AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dieselle


1940. Henri Chaumière vit seul à Paris dans un petit appartement. Un jour, de nouveaux voisins emménagent dans l'appartement en face du sien. Il s'agit d'un jeune couple. Henri comprend vite que le jeune homme, Amaury, est en fuite. En effet, à cette époque tous les jeunes français partent en guerre contre l'Allemagne. le couple a fuit sa région d'origine pour échapper à l'armée et à la pression parentale.

Henri est ému par leur histoire et s'attache immédiatement à ses nouveaux voisins. Naturellement, il cherche à les protéger. Malheureusement, Amaury est rattrapé et enrôlé contre sa volonté dans l'armée française. Commence alors pour Sarah une période d'angoisse et de dépression intense. Elle décide de rester à Paris pour attendre son fiancé. Henri la prend sous son aile. Petit à petit, les souvenirs remontent : Henri a lui même combattu pendant la première guerre mondiale et sa fiancée l'attendait pendant ce temps.

J'ai beaucoup aimé ce court roman qui se lit facilement. J'aime beaucoup cette période de l'histoire de France et ici, on la suit à partir d'un angle particulier : C'est le début de la guerre de 40 et les hommes partent au front. Pour les familles, c'est une honte si leur fils ne veut pas s'enrôler. La ville de Paris se vide peu à peu de ses Parisiens. C'est une ambiance particulière où les gens savaient que leur vie allait définitivement changer.

Le personnage de Henri est attachant, on se demande constamment ce qu'il a bien pu vivre pour se retrouver si seul à Paris.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}