Critique de dancingbrave

Un manga historique étonnant, mais avant tout un manga

Nous sommes en 1788, le roi Louis convoque les états généraux et Gédéon, écrivaillon libertaire et talentueux orateur voudrait y représenter le peuple.
Il a fort à faire avec la noblesse qui souhaiterait le voir se rallier à elle. Mais le peuple souffre trop et Gédéon ne cèdera pas.
Son ami d'enfance Georges de Loire semble avoir choisi le même camp que le sien, mais il ne paraît pas si franc du collier que cela…
Voilà pour le contexte.
Un bien curieux manga ! le dessin agréable est bien celui d'un mangaka japonais avec des personnages très jeunes, très frais, presque trop.
La première vision que nous avons de Georges de Loire est quasiment celle d'une jeune fille ; celle de Saint-Just, peut-être encore plus. Mais qu'importe ; là est l'originalité de l'ouvrage : naviguer dans l'histoire française aux côtés de personnages exotiques.
Des tas de choses sont curieuses : comme les noms des personnages qui sonnent bien français mais avec un petit quelques chose qui fait qu'ils ne sont pas crédibles ; des armes un petit peu « trop », des situations décalées, jusqu'à un pauvre bougre qui porte le nom de Philippe Noiret.
Mais cela n'est pas grave car comment remercier l'auteur secondé de Satoshi Yamanaka comme conseiller historique, d'éveiller la jeunesse japonaise à cette page importante de l'histoire française et de l'histoire tout court ? et peut-être, plus modestement, de savoir susciter l'intérêt de nos propres têtes blondes là ou des manuels scolaires ont pu échouer.
Toujours est-il que mon propre intérêt, moi qui n'ai plus la tête vraiment blonde mais plutôt grise, euh… blanche, a bien été émoustillé et j'attends avec une certaine impatience les prochains volumes.