Critique de Colibrille

Alors que je pensais être facilement séduite par ce premier tome, j'ai pour ma part été plutôt déçue. Tout d'abord, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue maladroite et légèrement poussive avec Tsubaki qui jette littéralement son dévolu sur Ibuki alors qu'elle ne sait absolument rien de lui.

Ensuite, je n'ai pas trouvé que la thématique de la surdité était vraiment exploitée, dans le sens d'utile à l'histoire. J'ai eu le sentiment qu'elle n'était qu'un prétexte et qu'elle aurait pu être remplacée par un autre élément. À titre comparatif, je trouve "À silent voice" et "A sign of affection" (même si ce dernier ne s'adresse pas tout à fait à la même tranche d'âge) bien plus réussis.

Pour finir, j'ai eu du mal avec le dessin, ou plutôt, avec la mise en page et certaines bulles de texte "flottant" dans les pages. À plusieurs reprises, j'ai en effet été gênée par ces bulles car je n'étais pas sûre de savoir quel personnage prononçait ces paroles ou les pensait. Cela a donc parfois gêné ma compréhension de certaines scènes.

Pour l'instant, je ne suis pas vraiment convaincue par l'histoire, et encore moins par les personnages, trop "froids" à mon goût. Je lirai néanmoins le second tome par curiosité.