Critique de Exuline

Une très bonne surprise pour ce roman auto édité eu gratuitement sur Kobo.

Paula quitte sa maison pour un petit village des Pyrénées avec son mari. Les enfants sont grands et loin et il est temps pour eux de réaliser leur rêve : vivre niché au coeur des montagnes. Un maison s'offre à eux avec ses secrets et ses mystères. Paula va vivre une expérience insaisissable ... Je ne souhaite pas en raconter plus car tout le mystère réside dans cette maison.

Martine Noël-Maumy nous propose un roman en deux temps, présent puis passé, l'une à la suite de l'autre. Je n'aurai peut-être pas choisi cette chronologie en préférant d'intégrer des chapitres de Paula et d'autres de Clémentine. En effet, lorsque j'ai basculé dans le passé j'étais un peu frustrée et j'ai du me forcer à découvrir cette partie que je ne regrette au final aucunement. Comme je vous le disais le rythme aurait été différent si passé et présent avait été mêlés et je pense que c'était possible de le faire sans trahir les secrets.

Une très bonne histoire qui nous plonge dans un monde d'aujourd'hui et d'hier avec la délicieuse Clémentine touchante et attachante pour qui les larmes sont apparues au bord de mes yeux.

Pour conclure : Une maison perdue dans le Pyrénées un déménagement une odeur de fleur d'oranger qui apparait et qui disparait, des portes qui claquent, un chien qui ne veut pas rentrer dans la bergerie et un secret. Un roman contemporain avec une pointe légère de fantastique, une très très belle découverte.

N'hésitez surtout pas à le découvrir s'il croise votre chemin.