AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moglug


Publié en avril 2015, ce roman est paru dans la foulée du massacre de l'équipe de Charlie Hebdo. Rien sur l'ouvrage ne mentionne le moment de rédaction du récit mais le lien avec les événements terroristes français est inévitable.
Monologue du nous rapporte les pensées à la première personne du pluriel de quatre résistants au système politique en place. Jamais le système n'est décrit, ni les raisons de cette nécessité de résistance, si ce n'est le besoin d'agir en opposition au désespoir brut.
Progressivement, le lecteur fait cohésion avec le nous, l'individu se dissout progressivement. , Bernard Noël propose une étrange réflexion sur le désespoir, la solidarité dans la résistance, l'espoir paradoxal qui renaît du nous destructeur. Je ne sais pas exactement quoi retirer de ce texte. Il m'a fortement mise mal à l'aise en incitant le lecteur à s'identifier au groupe terroriste. J'ai lu ce livre bien longtemps après les derniers attentats en France et l'idée qu'il ait été publié en avril 2015 renforce encore mon malaise. Je n'ai aucune envie de recommander ce roman et pourtant je ne peux nier ni sa qualité d'écriture, ni son originalité morbide.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}