AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlexianeTh


Pour ceux qui suivent la Marmite depuis ses débuts, vous n'êtes pas sans savoir que l'auteur Gaëtan Noël a marqué son année 2018 grâce à son premier roman, le Tourment des Rois, une dark-fantasy aux grandes promesses épiques et fond philosophique.

Cette année, Gaëtan Noël revient avec un nouveau roman très différent (peut-être pas tant, mais… vous comprendrez pourquoi par vous-mêmes), dans un genre science-fiction, post-apocalyptique. Il traite d'un sujet « d'actualité » (même si nous trouvons que c'est un brin réducteur de le formuler ainsi) : l'écologie et le destin de l'humanité.

L'écologie.


Sans doute un sujet qui a sensibilisé nombre d'entre vous comme il peut agacer ceux qui se sentent le moins concernés… Mais avez-vous déjà imaginé ce qui pourrait vraiment advenir dans quelques années ? Oui, nous ne partons pas du principe que tout puisse se dérouler dans plusieurs siècles ou millénaires. Pensez que vous ne pouvez pas vous en laver les mains, que ce ne sont pas les enfants de vos enfants de vos enfants […] qui seront les victimes de la fin du monde.

Pensez que c'est vous.


Vous qui affrontez le courroux de notre planète, vous qui subissez les conséquences de ce que l'on croyait acquis…

Avez-vous imaginé… le final ?

Mais peut-on le déduire, en avoir une idée, sans connaître tous les tenants et les aboutissants ? Pour pallier un problème majeur, ne faut-il pas avant tout le comprendre ?

C'est ce que Gaëtan Noël nous propose dans ce nouvel ouvrage qui est un appel au secours.

Une prise de conscience.


Léo, c'est un héros qui pourrait être n'importe lequel d'entre vous. Mais Léo, c'est un anthropologue de soixante-deux ans.

Et un survivant.

Le survivant.

Celui qui reste après l'extinction totale des dix milliards d'êtres humains sur Terre.

Mais grâce à Léo, nous remontons le fil de l'Histoire afin de comprendre comment nous en sommes arriver là.


Gaëtan Noël s'est lancé dans un travail de recherches pesées, réfléchies et vérifiées. Après des mois de documentation, il nous permet par le biais de son héros de réellement prendre conscience de quand tout a commencé, pourquoi, comment, et — avec humilité — ce qui aurait pu être fait pour l'éviter. Nous partons du principe que tout est acté, que c'est terminé.

C'est donc une remise en question totale, de l'individu comme de l'humanité tout entière.

Mais c'est aussi un décorticage en règle de cette nature que nous partageons tous, à l'aube de l'Homo-Sapiens ; l'anthropologue Léo/Gaëtan Noël grattent nos écorces et s'infiltrent, couche après couche, dans l'intimité de notre espèce pour en soutirer les faiblesses… et les forces, pour comprendre, expliquer qui nous sommes et pourquoi nous n'avons pas pu nous sauver.


Ce sont des débats moraux, philosophiques entre plusieurs voix (nous n'en dirons pas davantage sur cette question précise).

Mais ne craignez pas de la lourdeur ou un rabâchage en règle.

À travers ce texte ouvert, ce dernier témoignage de l'homme qui reste, c'est avant tout une histoire narrée avec soin, humanité et fluidité. C'est accessible, ludique et appréciable. Nous sommes loin du matraquage habituel où l'on nous sert des graphiques et des chiffres à tout-va au point que notre regard se floute, le cerveau se déconnecte.

Tout est simple dans sa complexité.

Gaëtan Noël utilise sa sensibilité à l'Imaginaire pour rajouter un axe science-fiction ; cela permet entre autres d'agrémenter son texte d'un nouveau souffle et, ainsi, introduire une intrigue en supplément. Intrigue qui nous pousse à en vouloir davantage, tourner les pages même si elles nous font mal, même si elles percutent, même si c'est un miroir cruel de notre existence et à celle qui fut pour des milliers d'autres.


Toutefois, il n'est pas question d'un axe emprunté débouchant sur des séries d'action et de twists dynamiques.

Le rythme est posé, curieusement calme, à une rare exception. Ce n'est pas pour autant ennuyeux, tant il y a d'informations, une dynamique qui s'émancipe de ce que l'on attend d'ordinaire avec un tel genre littéraire.

L'impact est émotionnel, puis mental.

Et le roman se termine d'une façon originale. Un choix narratif très intéressant qui pourrait donner plus de poids encore à ce qui est transmis.

Pour ceux qui n'ont pas lu le Tourment des Rois, vous pourriez être quelque peu surpris par les références que l'on trouve dans Sauvez-vous – il est cependant agréable que ces références-là soient expliquées afin que nous ne soyons pas perdus. Mieux encore, sans doute vous donneront-elles envie de découvrir ce premier roman. Pour les autres, ce sera un plaisir de les reconnaître à travers les lignes pour les plus attentifs d'entre tous. Un petit hommage à ce travail de Gaëtan Noël — l'on comprend qu'il a une place très particulière.


Nous retrouvons l'intérêt de Gaëtan Noël pour la philosophie, les grandes interrogations et les fondements existentiels. Mais l'impact est peut-être différent, puisque nous sommes confrontés à notre propre univers, nous sommes face à un être humain ordinaire — l'identification est alors plus prononcée et troublante.

Il est question de notre avenir dans sa cruelle finalité.

Ce nouveau roman est donc un message. le message préventif et celui de l'espoir. C'est une histoire qui peut être lue par le plus grand nombre : par plaisir ou par intérêt pour ses thématiques. Il peut être lu comme un nouveau récit science-fiction à rajouter dans sa bibliothèque… au détail près que le contexte n'est pas le fruit de l'imagination.


Nous n'aurons pas de seconde chance.

Ce monde-là est celui qui nous attend…

… si nous ne nous sauvons pas.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}