Critique de ktylauney

En 2116, un ordinateur appelé le Penseur dirige la société.
Dans cette société, disons-le clairement sous dictature technologique, on ne dépasse pas les 21 ans.
Les nouveau-nés sont enlevés aux mères et élevés en crèches. Un cristal leur est implanté dans la paume de la main. Jaune à la naissance, il deviendra bleu à l'âge de 7 ans, rouge à 14 qui est l'âge adulte, puis noir à 21 ans.
Et à 21 ans aucune chance de s'en sortir.... " Y'en a qu' ont essayé, ils ont eu des problèmes ! " comme dirait un certain humoriste...
Évidemment certains refusent la mort, se rebellent, cherchent à s'enfuir pour trouver le " Sanctuaire ".
C'est sans compter sur les hommes du P.S., des agents de police qui poursuivent les fuyards et les abattent froidement, sans aucun état d'âme, avec un revolver à balle chercheuse guidée par la chaleur du corps humain.
Logan est un de ces hommes, un sandman, un limier.
Il est assisté dans cette tâche ingrate par Francis, un être froid et sans sentiment aucun. Francis qui, dans la série télévisée est son ami le plus cher est décrit dans le livre comme un collègue de travail, rien de plus.
Logan a suivi le même chemin que les autres dans cette société, sans se poser de questions. Il a profité des plaisirs que cette vie courte lui a offerts, dont le sexe et les drogues.
Tout a été pensé dans cette société du futur pour que ne reflèchisse surtout pas cette jeunesse élevée sans amour. Tout y est artificiel. Et si on doit mourir à 21 ans, être euthanasié dans une de ces Maisons du Sommeil... eh bien pour beaucoup c'est normal. Il faut dire que les adolescents sont plus manipulables qu'un trentenaire qui finirait par se poser des questions.

Mais voilà, Logan n'a plus que 24 h à vivre. le cristal dans la paume de sa main clignote.

" Il se déshabilla, prit un bain, mit son uniforme gris et composa un numéro sur le cadran. Il demanda un repas et un whisky. Tout en buvant lentement la boisson glacée, Logan ne cessait de regarder sa paume, la fleur de cristal clignotante.
Le Dernier-jour. Vingt-quatre heures à vivre. Puis la fleur deviendrait noire et il serait temps de se présenter, pour accepter le Sommeil.
Vingt-quatre heures. " (Citation du livre).

Avant de mourir, un fugitif lui a glissé une clé dans la main et lui a simplement dit ce mot " Sanctuaire ".
Ce sanctuaire existe t-il ? Des personnes ont-elles déjà réussi à fuir pour mener une vie au-delà de 21 ans ?
Logan n'y croit pas trop mais s'il trouvait ce sanctuaire et le détruisait son existence aurait du sens.
Sur son chemin il rencontre Jessica qui va plus ou moins être le grain de sable dans l'engrenage de son projet et faire vaciller ses certitudes. Désormais hors-la-loi avec un cristal ayant viré au noir et un Francis implacable à ses trousses, il découvrira lors de sa fuite avec Jessica ce qui se cachait derrière un système bien huilé.

L'âge de cristal, tome 1 : Quand ton cristal mourra est un récit bien sombre.
William Francis Nolan nous entraîne dans un monde affreux à la violence omniprésente. Chaque individu doit se conformer au système et aucune rebellion n'est tolérée. Chacun doit se faire à l'idée qu'après 21 ans la vie est finie. La Maison du Sommeil où sont euthanasiés ceux dont le cristal a viré au noir ressemble trait pour trait à celle qu'on voit dans le film " Soleil vert ".
Dans la série télévisée, la cérémonie du caroussel qui est restée dans tous les esprits n'existe pas dans le roman. Elle était assez impressionnante il faut avouer, avec tous ces jeunes réunis en cercle pour le dernier jour de leur vie. Je les revois en apesanteur, la foule dans les gradins criant " renaissance ". Puis les sacrifiés se désintégraient un à un dans l'air. Il y avait un côté fascinant malgré l'horreur.

Mais heureusement comme dans toute société existent encore des dissidents pour essayer d'enrayer le système. Car tout système présente des failles et des défaillances.
En tout cas ce système dictatorial fait peur. Ça confirme ce dont l'intelligence artificielle serait capable de faire de nous dans un futur pas si lointain.
Alors on pourrait se trouver plus vite que prévu entraînés dans un futur où la réalité rejoint largement la dystopie.