Critique de ktylauney

Dix années se sont écoulées. Logan, Jessica et leur fils se voient contraints de quitter Argos où ils s'étaient réfugiés. Non seulement la colonie subit une épidémie de peste mais n'est plus ravitaillée depuis très longtemps. Des trois mille habitants du départ il ne reste plus maintenant qu'une poignée de survivants.

De retour sur Terre Logan constate que le Réseau de Ballard a été détruit mais que celui-ci a eu le temps de neutraliser le vaste complexe électronique. le monde où il a vécu s'est effondré. Il n'est plus que ruines. Plus de cités, plus de cristal, plus de limiers.

Malheureusement une dizaine de jours à peine après leur arrivée, Jaq, le fils de Logan, tombe gravement malade. Il lui faut de la Sterozine qu'il doit pouvoir trouver dans les infirmeries des crèches.
Il n'a pas d'autre choix que de laisser Jessica sur place avec leur fils pour aller chercher le médicament qui pourrait le sauver. Cependant l'expédition n'est pas sans risques depuis que des bandes sanguinaires écument la région en faisant leur loi. Il devra affronter les Charognards, les Routards et ceux qui se sont rebaptisés les Borgia.
Tout ne se déroulera pas comme prévu et Logan va perdre espoir.

Dans ce deuxième opus L'âge de cristal, tome 2 : Retour à l'âge de cristal, William Francis Nolan nous plonge dans un univers différent du premier tome. L'ultra-violence y tient une belle place. Meurtres, viol, torture.
Logan va devoir tuer ou être tué. Il va connaître pour la première fois de sa vie le chagrin, les larmes et le désespoir. Mais il aura eu le privilège d'aimer et d'être aimé.

Un ancien limier, Gant, qui lui voue une haine farouche, va se dresser sur sa route. Ce fou dangereux tente de reprogrammer le Penseur dont les composants sont intacts.

" Quand la jeunesse prit en main les rênes du pouvoir mondial, elle s'appropria aussi le Penseur et s'empressa de le reprogrammer pour le mettre à son service. Forts de cette formidable arme de répression, les nouveaux despotes instaurèrent la mort à vingt et un ans pour tous. D'un bout à l'autre de la planète, les cités tombèrent sous le joug de la monstrueuse machine. À travers ses milliards d'artères circulait en effet l'énergie nécessaire à chaque geste de l'existence. " ( Citation du livre ).

Le final se jouera dans les montagnes des Black Hills où Logan fera tout pour aller délivrer Jessica qu'il croyait morte. La jeune femme est entre les griffes de l'ancien limier mégalomane qui est sur le point d'arriver à ses fins en remettant le Penseur en état de fonctionner.

" — Nous devons l'arrêter, coûte que coûte, dit Logan, sinon tout va recommencer comme avant, pire qu'avant. Nous serons tous ses esclaves, et notre vie ne sera qu'une lente agonie. Nous devons l'arrêter ! "
( Citation du livre ).

Un tome efficace et sans temps mort complètement différent du premier opus dans lequel Logan et Jessica s'enfuyaient pour échapper à l'euthanasie obligatoire. Juste un bémol, l'auteur aurait pu dire comment les jeunes des cités ont réagi suite à l'effondrement de la société.

Cette fois Logan se bat non seulement pour protéger celle qu'il aime mais aussi pour éviter que le monde qu'ils ont connu ne refasse surface.
L'action, le suspense, la tension quand Logan affronte Gant et un final explosif m'ont fait passer un moment passionnant.