AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amindara


Ok les amis, je ne pensais pas dire ça sur une romance de Noël mais... Ouais, ce livre est un coup de coeur. Probablement parce qu'il tombe à une période où j'ai besoin de lire des choses sans prise de tête et pleines de guimauve, ou parce que ça parle de l'hiver et de Noël. J'en sais rien, mais c'est un coup de coeur. de ceux que tu n'arrives pas à lâcher quand tu les lis, que tu te forces à poser parce qu'il est 2h du mat' et que tu travailles le lendemain matin, de ceux qui font battre ton petit coeur de midinette et que te refermes, à la fin, avec un énorme sourire aux lèvres. (Vous trouvez que j'exagère ? Pas sûr...)

Alors oui, bien sûr, c'est une romance de Noël. de celles qu'on pourrait voir l'après-midi sur M6. Oui, la fin est courue d'avance. Mais on s'en fiche, non ? J'ai tout aimé dans ce roman. L'histoire nous parle de Lili (de son vrai nom Aurélie), dont la grand mère tenait un café au coeur d'un village de montagne. Ce café était une institution pour les habitants. Alors quand Maddie (la grand-mère), développe la maladie d'Alzheimer et ne peut plus gérer son café et que le père le Lili décide de le vendre, la jeune femme ne peut se faire à l'idée. Pas comme ça, pas sans y avoir passé un dernier repas de Noël avec sa grand-mère, pas sans avoir réfléchit à une autre solution (à savoir remettre le café en état et embaucher quelqu'un pour s'en occuper). Et même si cela signifie revenir dans ce village et retrouver ce gamin qui l'embêtait toujours quand elle était enfant... (Vous le voyez venir, hein ?)

J'ai aimé cette histoire du début à la fin. J'ai aimé voir Lili se lancer corps et âme dans ce projet. J'ai aimé la voir évoluer, se rapprocher de sa famille, les lier, petit à petit, autour de ce café, finir par les embarquer dans ce projet avec elles alors qu'ils étaient contre. J'ai aimé la façon dont elle déboule dans ce petit village, elle la citadine, plutôt maladroite de surcroit. J'ai aimé la petite intrigue policière qui se rajoute derrière tout ça (parce que le jeune homme est policier, il faut bien le voir à l'oeuvre tout de même !) même si j'avais trouvé le coupable très vite (on n'est pas dans un roman policier non plus). J'ai aimé la ténacité de Lili, la gentillesse de Tom. Les personnages sont attachants et on a envie qu'il leur arrive le meilleur.

J'ai aimé l'écriture, tellement fluide, tellement chaleureuse. Elle se lisait tellement bien, j'avais juste à me laisser porter et les pages défilaient, défilaient...

Alors ouais, j'ai eu un coup de coeur pour une romance de Noël. Et alors ? Ca ne vous est jamais arrivé à vous ?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}