AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaPassionnee


Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

L'hiver n'est jamais froid au café de l'amourJulia Nole

Une magnifique romance d'hiver, charmante et attachante. Encore une fois, Julia Nole nous entraîne avec délicatesse dans son univers plein de douceur et de tendresse. Un parfait entre-deux à lire sous la couette.

Madie est une femme extraordinaire. Elle possède un petit café, situé au centre du petit village de Saint-Martin, accueillant tout le monde avec une bonne tasse de café chaud. Lorsque sa petite fille Aurélie et son ami Tom entrent dans son café, turbulant et criant, elle sait qu'ils ont beau se détester aujourd'hui, lorsqu'ils deviendront grands, ils formeront un tout… Et le mot détester est faible pour qualifier le sentiment qu'Aurélie ressent lorsqu'elle est en présence de Tom…

Vingt ans ont passé. de l'eau a coulé sous les ponts depuis, tout comme avec sa famille. Son père a convoqué toute la famille afin de parler de l'avenir du café de Madie. Cette dernière a eu un accident et elle doit maintenant aller en « maison de retraire ». Par ailleurs, elle souffre d'Alzheimer et personne ne peut (et veut) s'occuper du café. Une décision doit être prise.

« Je voudrais me montrer plus forte, mais ce soir c'est au-dessus de mes forces.
-Madie ne peut pas nous laisser tomber, dis-je dans un sanglot. On a besoin d'elle.
Elle est le pilier des Rivolier. Chaque membre de notre famille a besoin de Madie dans sa vie. »

Aurélie est donc la seule à faire le vote en faveur de sauver le café… Malheureusement, lorsqu'elle découvre ce dernier, soufflé par une catastrophe dont l'ancien superviseur est responsable, elle devra se relever les manches et mettre les mains à la pâte. Elle fera tout ce qu'elle peut pour sauver le café de sa grand-mère et le remettre sur pied. Cependant, elle a seulement un mois pour y parvenir.

« -Tout ce que je vous demande, c'est de m'accorder un peu de temps. Un mois, pour être précise.
Tout le monde m'observe soudain avec attention.
-Laissez-moi jusqu'à Noel pour remettre le café en état et permettre à Madie de passer la journée là-bas. En prime, je chercherai quelqu'un pour prendre la gérance. Si j'échoue, vous ferez comme vous voudrez. Vous pourrez revendre, je ne m'y opposerai pas. »

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu… Surtout lorsqu'elle fait sauter les fusibles de toute la rue. Un policier viendra constater les dégâts, nul autre que Tom l'intrépide, le jeune garçon qui lui lançait des insectes au visage.

« -J'admets que c'était assez maladroit.
-Maladroit? Est-ce que tu sais que je suis à deux doigts d'appeler l'armée quand je vois une mouche m'approcher?
Il sourit, un brin nostalgique, comme si mon pire cauchemar était ce qu'il considérait comme le bon vieux temps.
-Au moins, je t'ai laissé un souvenir impérissable…
-Effectivement. Une phobie, peut-être un ou deux traumatismes dont je parlerai avec un psychanalyste durant mes vieux jours. Bravo! On peut dire que ta technique de drague est au point. »

Aurélie réalise qu'il lui a manqué. L'homme en « costume » a bien changé et l'attire de plus en plus. Plus les jours avancent, la date butoir approche, plus elle reçoit de l'aide de ses amis, de sa famille, mais des imprévus s'ajoutent également. Aurélie aura-t-elle fini dans les temps? Sa grand-mère Madie pourra-t-elle fêter son prochain Noël dans son précieux café?

« Nous nous sommes si souvent disputés dans cette pièce que jamais je n'aurais pu imaginer que ce soit précisément ici qu'il me fasse une telle proposition… »

Julia Nole a une écriture fluide et superbement douce. Chacun des titres de ses chapitres est ponctué de péripéties, de tendresse ou d'humour. Ses personnages sont totalement attendrissants et attachants. Encore une fois, l'auteure a su « pimenter » son texte avec brio et, surtout, avec tendresse. J'ai adoré. Il s'agit d'un magnifique entre-deux, parfait avec le temps des Fêtes qui approche.

Une magnifique romance. Ce que j'aime particulièrement de la plume de Julia Nole est la douceur de chacune de ses histoires. Une histoire superbe et entraînante, avec une touche de suspense et de péripéties. 8/10

Merci pour ce service presse doux et tendre. Harlequin Collection &H
#Lhivernestjamaisfroidaupetitcafédelamour #NetGalleyFrance #romance #café #tendresse #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecture #reading #livre #entredeux #passion #réparation #attirance #book

Résumé :
Mission : sauver Noël (et le café de Madie !)

C'est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa soeur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu'un simple café ! C'est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître. Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d'y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d'enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes. Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant !
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}