Critique de espacebouquinerie

Le résumé de cette histoire m'intriguait, j'étais curieuse de la découvrir !

J'ai aimé que, dès le départ, on apprenne à connaître nos protagonistes. Ça nous permet notamment de comprendre l'univers et son fonctionnement assez facilement comme ils sont de deux natures différentes. le fait qu'on alterne leurs points de vue rythmait aussi le récit, ça le dynamisait. On apprend ainsi à connaître nos personnages. Aliénor est l'une des meilleures chasseuses. Elle est indépendante, j'ai aimé son répondant et le coeur qu'elle a. Elle a une personnalité forte, badass, et de belles valeurs. C'est une excellente guerrière. Quant à Aël, il est le meilleur gardien, mais ne sait pas se débrouiller seul et ne sait pas se défendre lui-même. On ne le perçoit pas vraiment d'un bon oeil au premier abord, il est égoïste, arrogant, mais il connaît une petite évolution au cours du récit. Je me suis un peu attachée à lui durant l'histoire, mais pas autant que je l'espérais. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts, on s'attache rapidement à eux, pour ma part plus à Aliénor. J'ai aimé comment le voyage qu'ils entreprennent les rapproche, comment, au cours de ce qu'ils vivent, leurs aventures les rapprochent. Leur relation évolue ainsi vraisemblablement.

J'ai trouvé originale la façon dont on apprend des informations à propos de l'univers. Il y a plusieurs manières, et la parole est parfois donnée à d'autres personnages comme il s'agit d'une narration omnisciente. On apprend alors par ce biais des informations qui sont intrigantes, qui attisent notre curiosité et qui apportent de l'addictivité à l'histoire. L'univers était bien construit, chaque endroit géographique a ses caractéristiques, le monde a ses propres particularités. Toutefois, il y a des éléments concernant les chasseurs et les gardiens sur lesquels je me questionne un peu, que ce n'est pas totalement clair. J'aurai peut-être mes réponses dans la suite...

La plume des deux auteures était fluide, agréable à lire. L'histoire se lisait très rapidement, les pages se tournaient toutes seules ! J'aimais qu'au début de chaque chapitre, on retrouve des extraits de texte, de discours, bref toujours quelques lignes. Par contre, je trouvais que, dans le récit, qu'il y avait souvent des petites coupures dans le temps et ça hachait parfois un peu le rythme à mon avis. Il reste qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, nos personnages connaissent plusieurs péripéties durant leur périple, ce qui laisse place à plusieurs scènes d'action, des scènes de combat qui étaient très bien écrites, je les imaginais parfaitement !

Durant le roman, on anticipe un événement dès le début et on a hâte de voir ce qu'il va arriver ! Malheureusement, cet événement ne survient pas dans ce tome, alors ça ne donne qu'une envie : lire la suite. La fin donne aussi très envie de connaître la suite ! Elle introduit déjà le tome deux. de plus, dans ce tome-ci, plusieurs éléments sont abordés sans qu'on ait de réponse, alors ça ne donne qu'une envie : poursuivre la lecture avec les autres tomes !

En somme, j'ai passé un très agréable moment de lecture ! C'était fluide, agréable à lire, ça se lisait tout seul. Il y avait de l'action, j'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas autant attachée à Aël que je l'espérais. On entre dans un monde qui était plaisant à découvrir, même si, pour moi, certains éléments ne sont pas encore tout à fait clairs. Cela se clarifiera peut-être dans la suite, que je lirai avec plaisir !

Je ne peux que vous recommander ce livre !