Critique de Candice42

Lors des masses critiques, j'ai l'habitude de ne pas demander de titres édités par des maisons que je ne connais pas, la faute à des désillusions passées. Pourtant, cette fois-ci, j'ai décidé de passer outre mes préjugés, notamment grâce au résumé du roman. Et j'ai plutôt bien fait, car j'ai bien envie de connaître la suite.
Dans ce roman de fantasy, les royaumes sont sous le joug des Lames, Âmes qui prennent du plaisir à tuer et torturer. Aliénor est une chasseuse, caste qui a pour mission d'éliminer les Lames jusqu'à a dernière. Aël, lui, est un gardien chargé d'assurer la protection des plus puissantes Lames. le hasard les fera se rencontrer et partager un itinéraire. Ils deviennent donc compagnons de voyage. Mais ils ignorent la véritable nature et le but du voyage de l'autre...
Commençons par l'univers. Il est plutôt bien présenté et on se glisse facilement dans ce monde imaginaire même si la mythologie des Âmes est parfois complexe à saisir dans son ensemble. En effet, même après la lecture de ce premier tome, je serai incapable de vous assurer avec certitude que seuls les Chasseurs n'ont pas d'âme. Mais bon, c'est peut-être moi qui n'ai pas saisi quelques subtilités car j'étais dans une période de lecture assez compliquée où j'avais souvent autre chose en tête. Dans ce cas-là mea culpa.
Par contre, je peux affirmer que l'on perd parfois un peu de vue le but du voyage des deux héros, et c'est dommage. On ne peut pas dire que l'histoire manque d'aventures mais elle manque de "liant", de l'enjeu suprême qui fait que l'on entre totalement dans le monde imaginé par l'auteur et que l'on a hâte d'avancer dans le récit. Ici, beaucoup de péripéties de type "jeu vidéo" : les héros vont quelque part, affrontent un danger ou accomplissent une mission avant de reprendre leur voyage. C'est un schéma, certes pas déplaisant, mais qui peut devenir lassant quand il est sans cesse répété.
Du côté des héros, on a le classique "personnes que tout oppose mais qui apprennent à se connaître et qui constatent qu'ils ont jugé l'autre trop rapidement". Encore une fois, pas désagréable mais déjà vu, les héros ayant toujours les même défauts à "corriger".
A la lecture de ces quelques lignes, on pourrait croire que je n'ai pas aimé mais ce n'est pas le cas , la fin du roman offrant enfin ce que j'attendais. A savoir une quête "supérieure" qui va nous permettre de mieux comprendre les caractéristiques et enjeux de ce monde imaginaire. Et puis, même si je dénonce le manque d'originalité dans la relation entre les deux héros, j'ai quand même envie de découvrir la manière dont ils vont gérer certaines informations une fois portées à leur connaissance.
En conclusion, les deux autrices nous offrent un tome d'introduction honorable qui sait titiller notre curiosité et qui est assez agréable dans son écriture. de plus, l'univers est prometteur et n'a pas révélé tout son potentiel. D'où mon envie de découvrir la suite malgré les petits détails qui m'ont chiffonnée. J'espère juste que le second tome innovera dans sa structure et ne se contentera pas de nous servir le schéma arrivée dans un lieu/obstacle/résolution/départ.