AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwenaweb


J'ai eu envie de lire Quand le pardon transcende la tragédie - Les amish et la grâce, parce que j'avais vu le téléfilm à propos du massacre de petites filles amish. Contrairement à toutes les autres tueries dont l'Amérique est le décor, celle-ci se déroule dans l'école d'un peuple à priori paisible, pacifiste et qui prohibe l'utilisation d'armes.

Le laitier du village a tiré au hasard dans une petite école amish et 5 filles ont été tuées, une handicapée à vie et 4 blessées.

Mon intérêt était plutôt du côté des faits et du pourquoi cet homme a soudainement décidé d'assassiner des enfants. Cependant, ce livre est plutôt une réflexion sur le pardon dans la communauté des abaptistes. Les faits sont bel et bien énoncés, et un épilogue nous explique la suite. Entre les deux se trouve une série d'explications sur comment les amish pardonnent, comment c'est inscrit dans leur éducation et comment ils ont fait face à cette horreur.

Les 3 auteurs nous font faire une plongée dans les croyances et les convictions d'une communauté souvent montrée du doigt à cause de toutes les "bizarreries" qu'on leur attribue : refus de la technologie, vêtements d'un autre âge, et charrette pour se déplacer.

J'ai été tantôt intriguée, tantôt un peu lassée par diverses parties du livre. La tuerie et le quotidien des amish ont piqués mon intérêt, les raisons de leur pardon et ce sur quoi se basent leurs convictions, moins.

Malgré cet intérêt en dents de scie, j'ai beaucoup aimé en apprendre d'avantage sur eux, leurs coutumes et leur vie.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}