Critique de Bookycooky

Quel homme avait bien pu être ce Jérôme Bosch ?
Qu'a donc un écrivain du XXIiéme siècle en commun avec un peintre du XViéme siècle?
Ils viennent du même pays, mais se comprendraient-ils encore s'ils pouvaient se parler?
Des questions que se pose , l'écrivain hollandais Cees Nooteboom à l'occasion du 500 éme anniversaire de la mort du peintre, célébré cette année.
Vu le mystère et la difficulté d'interprétation et de pleinement apprécier ces peintures complexes , il s'en pose d'autres plus générales,
Comment lit-on un tableau? Ou plutôt , comment d'autres lisent-ils un tableau ?
A-t-on un regard différent lorsque l'on sait, ou est-ce simplement la facture du tableau qui importe ?
En quoi les pensées de ces gens (qui regardent le tryptique du "Jardin des délices" dans un musée) ont-elles encore un lien avec le peintre de Bois-le-Duc, qui n'a jamais su qui était Freud, jamais vu un tableau surréaliste, et n'eût probablement rien compris aux commentaires des érudits qui se sont intéressés à son oeuvre ?

Autant de questions simples et intelligentes posées devant l'ensemble de cette oeuvre complexe, projetant une vision du monde ni aimable , ni joyeuse.

Ce trés beau livre , court et concis est une caresse à l'oeuvre immense de Hyeronimus Bosch, avec quelques digressions " Post-Scriptum" intéressantes à la fin du livre.
"...non loin du gué se dresse un arbre mort auquel est suspendue une cruche ébréchée, et Bosch ne serait pas Bosch si une petite échelle tout grêle n'y était appuyée et qu'un minuscule visage de gnôme émergea de son col ."( détail ,Saint Christophe)

L'incroyable exubérance de l'imagination, la somme invraisemblable de détails même les plus infimes , le tout peint avec un soin raffiné et le mystère qui l'entoure quand à l'interprétation, en font pour moi un des peintres les plus passionnants de tous les temps. Grâce à ma mère j'ai rencontré les peintures de Bosch très jeune, et elles m'ont fascinée toute une vie, et continuent de me fasciner.

"....de son oeuvre artistique il n'a rien dit. Rarement un homme devenu invisible aura laissé derrière lui tant de choses visibles."