Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

« Selon le folklore, les trolls sont des créatures géantes qui vivent dans des grottes perchées dans les montagnes. »

C'est donc la fin de l'été. Et ça ne promet rien de mieux, sauf cette sortie littéraire qui devrait bousculer les intimes. Alors, je prends la plume pour ne pas laisser aux oubliettes, cet impossible qui décide d'exister. Parce que iel est peut-être déjà mort.e, mais peut-être pas, il semblerait que ce personnage a les attributs adéquats, pour hanter et déstabiliser, durablement. Parce qu'iel vit sur le spectre, libre, ni homme ni femme, partout et nulle part, créature insoumise, un Troll charismatique…De toute évidence, le monde a du mal à accepter une telle anomalie, parce que le monde aime les cases, les genres bien définis. Alors ce Troll, va être obligé de tirer des coups de pieds dans le monde, pour qu'enfin la différence soit reconnue et surtout, admise en ce bas-monde…Il faut une dose considérable de tolérance et d'ouverture d'esprit pour aimer ce Troll, pétri de contradictions, de revendications, d'énergies indociles. Il faut aussi avoir l'intelligence bienveillante de s'y confronter, tout comme l'envie de déconstruire les idées préconçues et les clichés discriminants. Rien d'insurmontable, à priori, à moins que…

« On les considère comme inhumaines, mais elles sont à l'image de l'Homme. »

Ce livre, c'est une vibration. Magnitude maximale. C'est l'idée d'une liberté poussée jusqu'à son extrême et, au-delà…Elle balaie tout, puisque on ne lui a pas laissé de place, quitte à faire des dégâts incommensurables… Et puisque la foule est hostile, le Troll prend son rôle avec une ferveur foudroyante, et qu'importe les conséquences, il fera bouger les lignes…Vous vous doutez bien, que c'est exactement le genre de livre qui exalte ma passion de lectrice, parce que c'est penser, re-penser le monde, les codes, les déterminants, les sujets, les légendes, les états, l'écriture, les modes de vies et les manières d'être, que je vous conseille vivement cette lecture!

« Elles vivent dans la pénombre, car la lumière du jour les change en pierre. La tradition veut qu'on les accuse de tous les maux de la terre. »

C'est la fin de l'été. Il ne reste peut-être rien à dire, quand on a lu autant de souffrances criées, de douleurs tues, et tant de tempêtes à contre-courants… Peut-être qu'il ne me reste plus qu'à mettre des mots simples sur cette impression de lecture: c'est une avant-garde littéraire. Et ce n'est pas seulement un coup de coeur, mais plus probablement un tremblement de coeur, un séisme que je ne suis pas prête d'oublier…C'est la fin de l'été, l'automne s'emmène, on dirait que le spectre de Troll se révèle sur la mer…

« Pour les réveiller il fallait étendre le champ de sa conscience, mobiliser le pouvoir occulte de l'âme et l'unir aux puissances de l'autre monde. »
Lien : https://fairystelphique.word..