Critique de morin

Cela fait dix ans qu'un prédateur enlève des jeunes filles. le commandant Russo en charge des enquêtes décide, contre l'avis du juge, de pénétrer en force dans une maison repérée comme étant le repère du prédateur. Il y trouve Anna, la première victime, en vie ainsi que le cadavre de Garance, la dernière victime.

Anna ayant vu le prédateur devrait pouvoir aider la justice à l'identifier et l'arrêter. Il faut l'éloigner pour la protéger. Elle est envoyée à Saint-Pierre sous la responsabilité du Capitaine Victor Coste. Cela fait six ans que Coste est en poste à Saint-Pierre, officiellement à la tête de la police des frontières, en réalité chargé d'obtenir de témoins repentis des informations utilisables en échange d'une nouvelle vie, nouvelle identité, nouvelle adresse.

Mission de Coste pour Anna : " la faire parler, essentiellement. Je ne vous l'envoie pas par empathie par rapport à ce qu'elle a vécu, ni vous ni moi ne faisons dans l'humanitaire. Je vous l'envoie parce qu'elle peut nous servir. Pour ce qui a été et ce qui est à venir."

Des chapitres assez courts déploient l'intrigue : compréhension et incompréhension, emportement et humanité pour Coste et Anna, sordide quant il s'agit des activités d'Andréas, le prédateur, contacts avec la magistrate à Paris, enquête de Russo...

Perdus dans les brumes violence, angoisse, suspens et mensonges se côtoient, les pages se tournent trop vite.

Livre passionnant, personnages bien dessinés y compris les personnages secondaires, comme la merveilleuse Mercredi.