Critique de Arwen78

En route pour Quito, capitale andine de l'Équateur, qui fait partie intégrante de ce polar.
Un accident de la route, un délit de fuite. Maria del Carmen, l'unique survivante est retrouvée morte deux ans après les faits, probablement des suites d'un suicide.
L'inspecteur Heriberto Gonzaga se rappelle sa promesse faite à la jeune femme de retrouver les coupables. Ses recherches le mènent à l'architecte Ortiz qui trempe dans un milieu pas très recommendable ....
Quito, cette ville oppressante est un lieu où les accidents de la route ont lieu tous les jours, ainsi que des fusillades et des guerres de gang. Les innocents sont des victimes collatérales. le système est corrompu et socialement injuste. La police n'y brille pas toujours par des interventions judicieuses.
Le narrateur de cette histoire, n'est autre que le médecin légiste de la ville. Ces morts qui visitent sa morgue et qui ont une histoire sont âgés de dix-neuf ans à quatre-vingts ans. Des morts de toute nature qui vont des accidents en tout genre, en passant par les fusillades, les bagarres, les morts naturelles ou bien de catastrophes naturelles.
Le légiste Arturo se lasse d'être l'attention des morts et rêve d'une vie tout autre et ailleurs.
Un brigadier reconverti, qui souhaite d'une reconversion insolite ...
Tout un panel de personnages, qui nous permettent de découvrir cette culture et cette société équatorienne qui vit à Quito.
En dehors de l'histoire policière, avec cette lecture, on a l'impression d'avoir visité la ville, car les descriptions des différents quartiers sont superbes ainsi que celles des spécialités culinaires.
C'est un livre plutôt surprenant et original.