AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Mars 2014, quoi de neuf : Les Rolling Stones. Homme de l'année, grand-père, arrière-grand-père de l'année, homme le plus sexy du XXeme et du XXIeme siècle : Mick Jagger né le 26 juillet 1943 à Dartford à l'Est de Londres. A l'heure où le groupe mythique remonte sur scène, où le chanteur à la silhouette de jeune premier se prépare à électriser les stades des cinq continents posons-nous la bonne question : qui est vraiment Mick Jagger ? Ça tombe bien Philip Norman nous raconte tout et même plus.

Vous imaginiez Jagger fils de prolo révolté, né dans la banlieue d'une ville du nord de l'Angleterre ! Et Non !Il est issu de la classe moyenne, petite bourgeois, brillant élève très facile à vivre en famille.Etudiant en économie et en marketing, toute sa vie sera menée de manière dichotomique : le bon père de famille pour la gestion du portefeuille et le Rock singer au look et au débridé très calculé. Il a le don de déborder sans jamais perdre le control, le secret d'une vie de star planétaire réussie.

Fort du nombreux témoignages de ses compagnons de routes et de ses compagnes de vie, le livre regorge d'anecdotes impossibles à détailler dans une chronique : les Beatles, Bowie, Godard, la prison de Brixton, le festival d'Altamon et les Hells Angels, La reine Elisabeth, Marianne Faithfull, Amy Winehouse et la vie d'un châtelain sur les bord de la Loire, havre de paix d'un certain Michael Philip Jagger.

Biographie exhaustive de près de huit cent pages comme seul les anglo-saxons savent en écrire, le livre de Philippe Norman est une mine à ciel ouvert. L'auteur, très fin limier, enquête, fouille, explore, traque le détail, et devant nous, déconstruit puis reconstruit le mythe du plus bel animal de scène que le Rock'n Roll ait produit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}