AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


Où l'on retrouve le Dieu Hermès en détective, bien décidé à lever le voile du mystère de la mort de Dédale…

Ce n'est pas sans humour que l'auteur a mis en scène ces figures de la mythologie dans une histoire policière rythmée par les rebondissements. Les coupables possibles sont nombreux et il faudra toute l'efficacité d'Hermès pour dégager la vérité, si surprenante et troublante soit-elle.
Si les personnages sont plutôt caricaturés, il n'en reste pas moins que chaque Dieu est doté de ses spécificités et de ses atours, et on révise plusieurs pages de l'histoire de la mythologie. On rencontre ainsi en Sicile Héphaïstos dans sa forge, Aphrodite dans son temple, son fils Eros paressant sous un buisson. En Crète nous croisons le Roi Minos, Pasiphaé, Ariane accompagnée de son époux Dionysos. Pour les besoins de son enquête Hermès va retrouver Hadès à l'entrée des Enfers et rejoint Apollon au coeur de son temple en Grèce. L'auteur nous indique les liens de parenté ou d'amitié les unissant, sans oublier les conflits existants.

Il en résulte un roman dense en informations, et riche en surprise (avec quelques éléments pour le moins fantastiques) pour le déroulement de l'intrigue. L'ensemble étant narré dans une langue soignée et agréable, de belle qualité.
Les férus de mythologie vont se régaler !
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}