Critique de loreleirocks

Ce classique de la science-fiction clairement anti-guerre se trouvait dans quelques-une de mes diverses listes depuis bien longtemps, sans que je sache vraiment ni son genre ni son thème. Je pensais simplement que c'était un incontournable horreur-science-fiction. Mais bel et bien à es milliers d'années lumières de ce à quoi je m'attendais.

Quel livre étrange ! D'abord le ton, naïf, décalé, voilant à-demi et si finement une déclaration sur les horreurs et l'absurdité de la guerre.
D'entrée, on suit Billy Pilgrim, un personnage qui ne maîtrise rien de sa vie, dont chaque décision n'en est pas une mais plutôt une orientation forcée par quelqu'un ou quelque chose d'autre. Sa vie, avant même son premier voyage dans le temps, semble être manipulée par tous les caractères plus forts qui l'entourent. de son enfance à ses études, son boulot, la guerre, on le suit d'incident en poussée qu'il subit dans un état second, ponctué de ses réflexions décalées sur les événements. Les témoignages de guerre eux-mêmes voient leur horreur soulignée par des moments absurdes et des bonds dans le temps qui semblent tout à logiques dans leur absurdité.
Les extra-terrestres sont hilarants et bourrés de grandes déclarations sur l'absurdité de l'humanité qui s'entête à poursuivre ses grandes entreprises et ses atrocités sous des prétextes qu'ils veulent logiques aveuglant ses pions de propagande idéalisant la guerre, voilant la décadence de leur civilisation. Quelques extraits de discours justifiant les bombardements atomiques puis de livres d'histoire glorifiant la décimation de villes entières au nom de la lutte contre le grand ennemi, le Mal, sont particulièrement géniaux, rappelant le but de l'auteur. Celui-ci ponctue son récit du leitmotiv philosophique des Tralfamadoriens "So it goes", évoquant une histoire humaine cyclique, de répétitions de massacre au nom de causes qui n'en sont pas. Absurdité. Génie !

Un drôle de livre qui a régalé mon côté cynique accompagné du questionnement constant, qui du "je" et du "il" est le personnage, le narrateur et l'auteur?
Effectivement un incontournable. À mettre entre toutes les mains de lecteurs de science-fiction et même de curieux de réflexion alternative sur les civilisations occidentales et la guerre.