Critique de Carinoulit

Et si le monde et la politique n'était qu'un jeu ? Ou plutôt plusieurs partis de jeu en simultané où l'enjeu serait d'ordre politique, économique, voire vital.
C'est ce que propose de manière originale ce premier tome de fantasy de la Maison des jeux. Ce roman est brillant.

Venise : 1610. Mariée à un homme qui a liquidé sa dot et tout son argent, Thene se retrouve à jouer dans la maison des jeux. Elle joue si bien que peu de temps après elle est conviée dans une partie de jeu sélective en grandeur nature, opposant 4 joueurs.
Tel une partie d'échec, nous pouvons admirer la stratégie des personnages, voir évaluer la qualité de leur jeu, les coups portés plus ou moins fatals. L'unique règle : interdiction pour les joueurs de s'entretuer, ce qui laisse encore beaucoup d'autres possibilités.

Tant d'éléments qui gravitent autour d'une question fondamentale : pourquoi joue t'on ? Les joueurs sont-il eux même les pions d'une plus grand partie ? Tant de questions qui donnent envie de lire le second tome.

Le récit est prenant et finit en apothéose. le narrateur suit les stratégies des personnes en faisant preuve d'un voyeurisme intéressant.