Critique de Zadgio

« Le jeu […] est celui des Rois. A l'intérieur de ces coffrets, vous trouverez des pièces qu'il vous sera loisible de déployer. Chaque pièce représente une personne, quelque part dans la ville, que ses actes inconsidérés, des paris, des dettes ou une ambition mal placée, ont rendu redevable envers cette maison. »

Cela vous donne un petit peu l'ambiance de ce premier tome (et probablement de cette trilogie) dont j'ai beaucoup entendu parler et qui me tentait énormément. Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Thene, cette femme au grand potentiel, brimée par son mari.

Je dois avouer que cela me change de mes lectures habituelles. Ici, peu voire pas de combats physiques je dirai mais plutôt des joutes intellectuelles dans un jeu à taille réelle mêlant échecs et tarot. Les pièces et les atouts, vous l'aurez compris, sont des personnages qui sont redevables à la Maîtresse des Jeux et qui seront mis à disposition des quatre joueurs qui s'affronteront (et dont Thene fait partie). La narration à la troisième personne (comme si nous étions dans la peau des observateurs) est très originale et renforce ce sentiment d'être spectateur du jeu. le suspense est à son comble du début à la fin et l'autrice remporte haut la main ce challenge. La seule petite difficulté résidait parfois dans l'introduction de multiples personnages en un temps très court. Tout était vite rattrapé grâce à des scènes dédiées à Thene et à « ses pions ».

Thene est vraiment la figure centrale de cette novella et c'est tant mieux. Elle fait preuve d'un grand courage durant les premières pages pour se révéler être pleine de potentiel. Tout en gardant la tête sur les épaules, elle parvient à jouer des coudes dans la court des grands, celle où l'on met en jeu une partie de soi-même: son talent, sa vue et même des années de vie. C'est d'ailleurs sur une très belle fin ouverte que se conclut ce premier tome et donne l'ampleur de ce jeu qui ne se limite probablement pas à la ville de Venise au 17ème siècle.

Je n'hésiterai donc pas très longtemps avant de me lancer sur la suite. Une lecture qui se boit comme du petit lait.