AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Alex fait des crises depuis tout petit, mais personne ne sait vraiment ce qu'il a. Il se sent de plus en plus mal mais ne veut pas inquiéter sa mère, débordée par son travail au musée du Met. Pour se changer les idées, il explore avec son amie Ren, les couloirs du musée. Et plus particulièrement son aile préférée, celle consacrée à l'Egypte ancienne, dans laquelle une grande exposition est organisée. Malheureusement, son état empire et Alex se retrouve à l'hôpital. Pour le sauver, sa mère va tenter un ancien sortilège et le ramène du monde des morts...


Ce roman était sur les étagères de mon petit frère et je n'ai pas tardé moi aussi à me lancer dans cette lecture. Je suis toujours facilement attiré par les romans d'aventure mais ici, c'est surtout le sujet qui m'a intéressé. Et je n'ai pas été déçu. Alex est super calé sur l'Egypte Ancienne et on apprend pleins de choses fascinantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les légendes égyptiennes et cette magie ancienne, puissante que l'on réveille. On s'attarde surtout sur le livre des morts, un ensemble de textes, de prières et de formules magiques consacrés aux morts. C'était passionnant.


La mère d'Alex ferait tout pour lui, et Alex ferait tout pour elle. Malgré le danger présent à chaque seconde, et des phénomènes inhabituels, c'est désormais à lui de voler à son secours. Il fait preuve de courage et ne lâche rien. Il est accompagné de Ren, toute aussi brave et intelligente, et d'un docteur allemand encore très mystérieux pour le moment. L'aventure s'annonçait périlleuse et ça n'a pas loupé. Alex est en bonne santé, oui, mais on se demande dès le début quel sera le prix à payer.


Ce premier tome convient très bien aux enfants de dix ans et plus. J'ai tout de même trouvé que nous plongeons parfois dans un univers assez sombre, dans lequel on pourrait presque sentir l'odeur de la mort. En dehors de ça, c'est un roman facile à lire, avec un très bon rythme. Et surtout, des super infos sur l'histoire égyptienne. D'ailleurs, les lecteurs apprécieront probablement l'alphabet des hiéroglyphes, dans la couverture à rabat.


Verdict : Une série de cinq tomes qui commence bien. Il y a du mystère, de l'aventure et de la magie. Prenez des antiquités aux pouvoirs exceptionnels et dangereux, un cercle maléfique, le couvercle d'un sarcophage qui s'ouvre en grinçant, des morts qui veulent se venger... Mélangez bien et vous êtes sûrs de passer un bon moment.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}