Critique de twinckel

enthousiasmée par le film, il était évident de découvrir le récit véridique à l'origine de ce long métrage.
Rien de romancé dans cet ouvrage, la vérité brute et violente de toutes ces années d'esclavage qu'a vécues Solomon jusqu'à sa liberté enfin retrouvée. La peur, les sévices, l'abêtissement, l'extrême dénuement dans lequel sont tenus les esclaves (un simple couverture pour tout bien), les quelques joies qui égrènent leurs vies (les fêtes de Noël où le maître donne quartier libre), la reconnaissance d'un talent et de leur ouvrage quand leur interlocuteur ne les considère pas comme des bêtes de somme mais comme un autre être humain.
La persécution des maîtres, imbus de leurs droits, violents, arbitraires.
Cacher à tous la vérité, sa vérité même aux autres esclaves, qu'il sait lire, qu'il était libre, son propre nom, fomenter des plans d'évasion impossibles, espérer et enfin retrouver sa liberté en sachant que ceux dont on a croisé la route et partagé les douleurs tremblent toujours sous le joug de l'esclavage