AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meary


Arrietty et le petit monde des chapardeurs, aka mon second Ghibli préféré après Kiki la petite sorcière. J'ai poussé un cri lorsque j'ai vu l'annonce de parution, car je n'arrivais pas à mettre la main sur les premières éditions des Chapardeurs. du coup, jour de sortie, j'ai acheté Arrietty et je l'ai dévoré !

Mme May raconte à Katie comment son frère, autrefois revenu des Indes suite à sa santé fragile, a rencontré des petites créatures du nom de "chapardeurs", vivant exclusivement de la chaparde d'objets humains : Pod et Homily, bien-sûr mais surtout Arrietty.

Si l'ambiance très cosy/cottage du film vous a plu, sachez qu'elle est difficilement palpable dans le livre. Au contraire, j'ai trouvé le tout un peu froid, que ce soit les relations entre les personnages ou les descriptions de lieux. Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture !

Si on retrouve sans mal la Homily du film, stressée, très axée sur son ménage et sur son confort, et Pod, son mari taciturne, quoiqu'un peu plus bavard et prompt à l'énervement que dans le Ghibli, j'avoue avoir eu du mal à reconnaître Arrietty. Bien plus guindée, elle reste néanmoins très chouette à suivre dans ses découvertes, tant sa soif d'apprendre est forte. Découvrir le monde humain à travers ses yeux est très agréable.

Si j'ai aimé les interactions entre Arrietty et le garçon (non nommé dans le roman), j'avoue que j'ai quand même eu du mal avec ce dernier, sûrement parce qu'il est peu développé au profit d'Arrietty et sa famille. J'ai néanmoins aimé avoir l'explication de comment les chapardeurs voient les humains, et comment les humains considèrent cette vision. Pour le coup, c'est bien mieux amené que dans le Ghibli, où Shô finit simplement par blesser Arrietty. Là, c'est l'inverse. Et le fait que sa vision soit démentie l'oblige à grandir et à ouvrir ses horizons.

La fin également apporte énormément de mystères : tout était-il vrai ? Ou y avait-il quelques affabulations ?

Bref, une superbe lecture ! J'espère que la suite sera également éditée, même si ce roman se suffit à lui-même.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}