Critique de prune42

Oliver fuit le pub de son maître George suite à un incendie qui a tout ravagé. Il trouve vite refuge chez Nicky et Daniel mais le jeune couple a peu de moyens. Oliver va alors se partager entre cette maison et celle de Martin et Sarah, les parents de deux petites filles dont Rose qui s'en veut beaucoup de n'avoir pas pu sauver leur précédent chat. Oliver est bien décidé à ramener le sourire sur le visage de Rose. Parallèlement, le facétieux chat va aider d'autres habitants du village en les rapprochant de façon inattendue, en leur donnant du travail alors qu'ils n'avaient plus d'espoir, en réjouissant tous les membres de Little Broomford même les plus hostiles de prime abord aux chats. Mais Oliver reste un félin et ce qu'il aime par-dessus tout, c'est une bonne sieste au coin du feu ou sur des genoux tendres, un repas appétissant ou discuter avec ses amis Charlie ou Tabby…

De temps en temps, j'aime bien lire des histoires de chats ou d'animaux pour me changer les idées car ce sont des livres faciles à lire et qui donnent le sourire. Aussi, en cette période de vacances, Oliver le petit chat au grand coeur était le bienvenu.
Sur le coup, j'ai été surprise par ce livre car ici, il s'agit d'un chat qui parle et raconte son histoire, c'est plutôt inhabituel et j'ai trouvé le procédé un peu gros. Personnellement, il me semble qu'on perd en réalisme.
L'histoire est légère, facile à lire, parfois même un peu superficielle à mon goût, pendant un long moment je trouvais ça même un peu lassant car il y a beaucoup de lieux communs puis, vers la fin du livre, l'histoire se teinte de plus d'émotions et devient vraiment touchante. Oliver réussit à nous émouvoir et à nous faire monter les larmes aux yeux, quel plaisir ! Mon appréciation a donc été plus enthousiaste dans la deuxième moitié du livre. Il y a aussi beaucoup d'humour dans l'histoire.
Concernant la couverture de mon édition, je regrette que l'image ne soit pas fidèle au chat de l'histoire roux et blanc, certes ce chat tigré est très mignon mais j'aurais préféré voir un chat qui a les mêmes couleurs que dans le livre. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de choses dans les histoires d'animaux anglo-saxonnes, c'est dommage. le titre du livre en anglais "Oliver the cat who saved Christmas" est intéressant aussi, avec la traduction française on perd un peu d'informations.
Pour terminer, je pense que cette lecture est plus destinée à un lectorat féminin, peut-être même un peu âgé.