Critique de sylvaine

1477, Genève. le prince-évêque Jean-Louis de Savoie a négocié avec les Suisses la sauvegarde de sa ville moyennant une forte rançon... mais il peine à récolter l'argent . L'impatience gagne les Confédéres, les Compagnons de la Folle vie se mettent en route.
A Genève, la vie semble continuer normalement, il y fait bon vivre. Cela peut il durer ? C'est dans ce contexte qu'un corps est repêché dans les eaux du fleuve, Antoinaz de Blonay, cavalière émérite et intrépide, se lance dans une enquête qui va s'avérer périlleuse , pouvoir, argent, tous les ingrédients sont réunis .
Anne Noschis réussit le tour de force de captiver le lecteur, de lui ouvrir les portes d'un pan de l'histoire suisse qui bien sur m'était totalement inconnu, de l'entrainer à la poursuite d'un assassin alors que se joue simultanément le sort de la ville de Genève. Remarquable!
Mêlant savamment histoire et roman, l'écriture est fluide, agréable, le contenu historique très solide sert d'écrin à une histoire pleine de rebondissements.
A noter la splendide couverture : un détail du superbe tableau de Conrad Witz , la Pêche miraculeuse.
Je remercie vivement Delphine et les éditions Slatkine pour ce partage aussi instructif que plaisant.