Critique de anti

Robert Notenboom nous montre que la poésie est de la « musique avant tout » : « une musique moins éclatante que la grande musique, une musique discrète, subtile, ridicule quand elle se laisse aller à de grandes envolées pour lesquelles elle n'est pas faite, mais d'autant plus belle qu'elle accepte dans sa modestie, toute harmonie, comme un bateau bien chevillé prêt à prendre la mer ».

Avec son sens de l'image, sa pratique de l'ellipse, il aborde la difficulté rencontrée par le poète, en charge d'exprimer une réalité dans sa globalité, de composer à l'aide des mots, le plus juste reflet de celle-ci.

Robert Notenboom, en orfèvre du mot, pratique l'économie du verbe, tout comme le préconisait Jean Prouvé qui disait, en substance, que tout ce qui n'est pas indispensable est de trop, de même qu'en musique, le musicien « n'ajoutera pas de notes aux notes et ne compliquera pas ses accords dans l'intention d'orner, de rendre son oeuvre plus plaisante ».

Cet ouvrage est une remarquable étude de la poésie au travers des siècles.
Lien : http://www.lacauselitteraire..