Critique de Yumiko

Qu'ont en commun une grand-mère, ses deux petits-enfants, une famille de souris, un chien et un chat? Ils cohabitent sous le même toit, formant une famille plus qu'originale et une troupe d'enquêteurs inattendue et hors pair!

Les parents de Macha et Chaton ont disparu depuis plus de deux ans et c'est grâce à la gourmandise des souriceaux que des indices vont être trouvé et que l'enquête va avancer. Des indices qui vont permettre un travail d'équipe des plus étonnant et cocasse.

Au niveau des personnages, beaucoup ont des noms à coucher dehors qui font sourire, à se demander où l'auteur est allée les chercher (Mustäaphäa, Maristella-Charlène, Charles-Anton, Cyprien-Etienne, Wanlin-Kermandec). Chaton (Charles) mélange constamment les mots et les réparties de Mère-Grand sont juste délectables.

Le titre donne déjà une indication précise sur le ton décalé et absurde de l'histoire qui est servie par un style sublime et un humour incisif omniprésent. L'auteur se plaît à transformer des noms de marques ou de séries, à créer ses propres épisodes de soap (de savons comme le dit si bien Mère-Grand) plus débiles les uns que les autres, et ce pour notre plus grand bonheur.

La fin est juste incroyable et délirante, jusqu'au dernier chapitre qui clôt cette histoire de superbe manière. L'originalité de l'oeuvre est totale et c'est avec le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce livre inoubliable.

A souligner que les illustrations de Martin Maniez sont sublimes et mettent en valeur l'histoire.

Un délire gourmand à consommer au plus vite!