Critique de Lishbks

J'ai toujours un peu de mal à me faire un avis construit sur les romans d'Amélie Nothomb et honnêtement ce n'est pas bien grave.

Cette autrice a un style unique, un ton bien à elle qui, pour peu qu'on y soit sensible, donne l'impression qu'elle peut insuffler de l'épique dans les choses les plus banales. Et c'est probablement le cas. N'est-ce pas là ce que l'on peut attendre de la littérature après tout?
Passé ma sidération première de voir Ange "guérir" la dyslexie de Pie en faisant lire à ce parfait non-lecteur revendiqué un roman en 2 jours, j'ai été vite embarquée par le dynamisme truculent de leurs joutes verbales! On le comprend vite de toute façon, le réalisme on s'en fout on n'est pas là pour ça.

Ce livre est un carrefour de solitudes qui trouvent dans la littérature une passerelle vers la "vraie vie". Pas de relations idéalisées, l'ordinaire flirte avec le déjanté. Les âges se répondent, se confondent, se restructurent. L'âge c'est dans la tête. Oui, mais dans la tête de qui ?

Ce qu'il en reste au bout du compte je n'en sais trop rien, peut être l'envie de lire intensément et de vivre malgré tout.