Critique de mariecloclo

Toujours le même sentiment après avoir lu le nouveau roman d'Amélie Nothomb : brillant mais trop court.
Le sujet est très intéressant : Ange est une étudiante en philologie qui vit à Bruxelles, elle va donner des cours à un lycéen soit-disant atteint de dyslexie et doit lui donner le goût de la lecture pour le bac de français. Pie est fils de bourgeois, très solitaire et en colère contre ses parents. Au fil des leçons avec Ange, il va apprendre à apprécier la littérature en lisant " le rouge et le noir" et " l'Illiade". Grâce à la lecture et à la fréquentation d'Ange, il va s'ouvrir un peu plus à la vie et au monde qui l'entoure.
Comme d'habitude, les dialogues sont très bons, les prénoms des personnages originaux. Comme d'habitude, l'atmosphère est assez malsaine. Mais comme d'habitude aussi, la fin est abrupte et semble bâclée. Amélie Nothomb se contente de survoler son sujet et ne l'approfondit pas. Pour moi, elle écrit des contes ou fables pas vraiment des romans et c'est dommage.
C'est distrayant et c'est tout .