AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Tout le monde connait Amélie Nothomb, sa réputation n'est plus à faire, mais connaissez vous sa soeur, Juliette ? Eh bien, ce roman nous permet de découvrir sa plume, son style, sa façon de raconter une histoire et de faire passer des messages à travers celle-ci. À première vue, cela pourrait passer pour une lecture banale, mais lorsqu'on lit entre les lignes, elle se révèle bien plus profonde qu'il n'y paraît.

Nous voilà propulsés en 4011, les planètes sont habitées, la Terre par des Terriens, Saturne par des Saturniens, et la voie lactée par des...Lactésiens. Eh oui, il fallait y penser, mais ces Lactésiens vivent dans un endroit constitué principalement de lait. Leur mer est lactée, ils ne boivent que du lait. Ils le conservent dans des frigos naturels, vu les températures basses. Mais c'est sans compter sur le réchauffement climatique qui va transformer tout ce lait en lait tourné, ranci et en beurre. Rien ne va plus, il faut trouver de l'aide, et rien de mieux que demander aux Terriens qui ont réussi à vaincre leur propre réchauffement.
L'histoire est racontée par un Lactésien, Listerio, jeune homme âgé de 234 ans terrestres, marié depuis 112 ans, il explique dans un premier temps le mode de fonctionnement de sa planète, de son évolution, des êtres qui y vivent. Puis la détérioration progressive du système dû au réchauffement, au manque de leur souce unique d'énergie. Un Terrien arrivé par hasard va vouloir les aider, mais il va faire pire que bien. Il va falloir que les Lactésiens usent d'un stratagème ingénieux pour arriver à faire baisser leur température. Et ils vont demander de l'aide aux Terriens, ceux-ci ont réussi à rétablir les températures sur la Terre, et vivent enfin dans un climat apaisé.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. J'ai apprécié le ton léger et grave à la fois de Juliette Nothomb, toute l'originalité dont elle a fait preuve pour nous dresser des décors et des personnages imaginaires et tellement réels à la fois et son ingéniosité pour concocter des solutions scientifiques. J'ai aimé voyager entre les différentes planètes, suivre ces habitants. Juliette Nothomb nous parle d'un thème d'actualité avec humour et profondeur à la fois. On ne peut que penser à ce qu'il se passe sur notre planète en lisant les péripéties de ces Lactésiens. L'auteure a su créer un monde de science-fiction tellement réaliste !

À noter également les illustrations qui parsèment le roman et ajoutent une dose supplémentaire de fantaisie et d'humour. Elles sons simples et peuvent paraître naïves, elles représentent bien le monde qu'a crée Juliette Nothomb.

La lecture se fait toute seule, une fois commencé, je n'ai pas pu décrocher, voulant savoir comment tout allait pouvoir se passer. L'auteure a bien su rendre la lecture addictive tout en étant distrayante et sérieuse à la fois. L'humour est surement le gros point positif de l'histoire, il permet de ne pas plonger le lecteur dans trop de noirceur.
J'ai passé un très bon moment de lecture, à la fois amusant et sérieux, faisant réfléchir et ça j'aime beaucoup. Je suis complètement conquise par la plume de Juliette Nothomb, tout comme je le suis par sa soeur. C'est une très bonne découverte et je vais continuer à la suivre.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous voulez passer un moment plein de surprises dans un monde qui se rapproche tristement de notre réalité actuelle.
Autre exemple d'illustration de Patryck Froidmont
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}