AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lessortilegesdesmots


J'adore Loïc Nottet. J'ai été étonné d'apprendre qu'il sortait un livre. J'ai pourtant été sceptique. Je me suis renseignée et en sachant comme est venu l'idée de ce livre, je ne pouvais rien faire d'autres que de l'acheter. Cette idée remonte à la création de son première album qui reste mon préféré. En lisant le résumé, j'étais encore plus curieuse de découvrir l'univers de ce chanteur.

On rencontre Natan, un adolescent timide et mal dans sa peau. Sa soeur a disparu. Malgré, l'absence de corps, l'enterrement a lieu prochainement. Natan, toujours discret, se retrouve à être le centre de l'attention du lycée. Notre personnage principal est convaincu que sa soeur n'est pas morte. Son meilleur ami, Miko, fait parti des geeks. Enfin, on a Penny, la fille la plus populaire du lycée. Cette dernière ne s'est jamais intéressée à Natan jusqu'à maintenant.

Ne vous arrêtez pas à l'idée du trio habituel et de la possible romance. Il n'y a rien de tout ça. C'est d'ailleurs la force de ce livre. Loïc Nottet casse tous les clichés que l'on peut trouver dans pas mal de romans de ce genre. Penny est loin de l'image que l'on se fait d'elle. Elle paraît mais à l'intérieur, on découvre une jeune fille fragile, indépendante et comme en survie.

Miko a l'apparence cliché de l'adolescence au trait asiatique passionné de jeux vidéos et faisant parti du groupe des geeks au lycée. Il est très psychologue et connaît parfaitement son meilleur ami. Il fait preuve de courage et de réflexion en plus d'être intelligent. On remarque une grande maturité au fil des pages.

Concernant l'intrigue, je n'en dirai pas trop. Ce serait vous gâcher la surprise. Il y a des éléments qui m'ont rappelé des chansons ou des mises en scène du chanteur. Il a tellement bien utilisé ça. Surtout, il a utilisé la mythologie de manière étonnante. Habituellement, on trouve essentiellement les dieux olympiens. Ici, on trouve Narcyss. Quelle bonne idée! On trouve des créatures mythologiques qu'il détourne. On visualise tellement ce qu'il propose.

Vous vous en doutez. On parle de la société des apparences mais pas seulement. Ce sujet est souvent abordé mais toujours de manière à montrer que c'est facile de s'accepter soi-même. Ici, ce n'est pas le cas. On a une explication de ce qui conduit les gens à manquer de confiance en eux, à se dévaloriser. Il n'y a rien de moralisateur. C'est juste du bon sens. Les réseaux sociaux ont un impact énorme sur tout le monde et c'est la plus belle façon de mettre en garde le public.

En bref, ce roman m'a plus que surprise. Pour dire, je l'ai lu en une fois et même en marchant ce qui ne m'arrive jamais. Autant vous dire que ce roman est à la hauteur du talent de chanteur. C'est un énorme coup de coeur pour moi.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}