Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Quand un talentueux artiste belge écrit un livre, jeunesse en plus, cela donne tout de suite envie de lire son bouquin pour voir s'il a autant de talent d'écriture que de chant et danse. J'avais vu passer pas mal de bonnes critiques en plus dessus et il s'est super bien vendu au début à la librairie. Je me suis donc laissée tentée mais malheureusement cela n'a pas fonctionné avec moi.

Je pense que les jeunes (à partir de 13-14 ans je dirais) aimeront ce roman. Surtout que derrière l'histoire, si on regarde un peu entre les lignes (et parfois même pas besoin) cela parle du fait que chacun doit s'aimer comme il est, avoir confiance en soi et ses capacités, s'ouvrir aux autres et faire confiance à ses amis. Ce sont des belles valeurs et un récit porteur de belles images.

D'ailleurs la plume est très jolie à lire et on s'arrête parfois sur de belles tournures de phrases. Mais ce qui n'a pas été pour moi, c'est la lenteur du début, il faut lire plus d'un tiers avant qu'il ne se passe quelque chose. Et rien ne m'a aidé à m'attacher aux différents personnages.

Autre chose qui m'a dérangé c'est les réactions des personnages. Au début où ils se retrouvent dans la prison de Narcyss, ils ont peur et “s'éteignent” mais après on a plus l'impression qu'ils réagissent comme des ados qui vivent un truc horrible et effrayant. En tout cas, je n'ai jamais eu cette sensation de peur. Et toutes les épreuves qui se passent se résolvent avec une baguette magique, ça m'a pas semblé du tout cohérent même si c'est un roman jeunesse.

Donc je sais qu'il a plu et qu'il trouvera sûrement son public mais moi ça ne l'a pas fait.