Critique de latina

1er roman prêté par une fan absolue de ce jeune auteur, chanteur, compositeur, danseur, s'étant fait connaitre dans « Danse avec les stars ».

Bon, ce n'est pas trop mon genre de prime abord, mais j'ai voulu quand même en avoir le coeur net, et me rendre compte par moi-même si ce roman pourrait convenir à des adolescents, tranche d'âge visée.

Oui, il pourrait convenir, mais je ne le conseillerai pas à mes élèves. Libre à eux de le découvrir par eux-mêmes.
Ce roman commence par de longues pages pas très vraisemblables, mais bien écrites : il met en place les protagonistes, un père et son fils, restés seuls dans cette famille où la maman et la petite soeur ont disparu. Ce qui est bizarre, c'est qu'on a conclu au suicide de la mère et à la mort étrange de la petite fille par noyade, bien qu'on n'ait pas retrouvé leurs corps. Il n'y a à proprement parler pas d'enquête, mais là n'est pas la question, puisque Natan, le fils, n'y croit pas. Il est persuadé que sa soeur est vivante et doit affronter les lycéens pleins de compassion…ou pas.
Ensuite vient l'action proprement dite, qui nous emmène dans un parc d'attractions abandonné où je vous passe les détails : monstres, pantins vivants, centaures mi-femmes mi-araignées, hommes sans visage, labyrinthes, tunnels glacials et humides, château aux multiples pièges, où chaque chambre recèle nos pires cauchemars… C'est glauque, et ça doit plaire aux ados, mais ça s'enchaine beaucoup trop vite, comme si on était dans un jeu vidéo. D'une épreuve à l'autre, des êtres abominables aux noms tordus se passent le relais, et d'ailleurs, c'est un peu trop stéréotypé, donc je me suis vite lassée et puis l'agacement a remplacé l'ennui.

Oui, il y a une morale : se regarder dans le miroir et s'y trouver moche, cela peut mener à bien des déboires…Il faut s'accepter tel qu'on est. Un peu bateau, mais pour des ados, pourquoi pas ?