AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saphoo


Le plaisir de découvrir un premier roman ne se définit pas, il est, tout simplement : de part sa nouveauté, sa plume séduisante, sa construction, ses émotions et l'euphorie d'une naissance. J'ai ressenti tout cela en lisant ce livre qui me semble original, et d'une grande qualité. Une écriture fluide et à la fois pleine d'énergie retenant notre attention, attise notre curiosité.

Je définirai ce roman plus comme un beau récit, un témoignage d'un “sauvetage” d'un adolescent à la recherche d'assurance, d'un idéal, d'écoute je dirai aussi, un grand besoin de s'affirmer et d'être compris. Attention, ce n'est aucunement le petit ado qui fait sa petite crise qui ressemble à pas grand-chose, non, Matthieu est un garçon intelligent tenant des conversations d'une extrême qualité et là je dois dire, que beaucoup de parents aimeraient que leurs ados tiennent un discours de cette verve là.

C'est un ado qui peine à se révéler et la famille Pasquier chez laquelle Matthieu va trouver refuge, saura lui offrir une aide à quitter son cocon pour devenir chrysalide. C'est ensuite que Matthieu de lui-même trouvera sa voix pour devenir papillon.

Il y a de très beaux passages, de très belles conversations qu'on ne peut que savourer, et de biens belle réflexions quant aux relations parents-ado souvent délicates. Et encore beaucoup plus qui ne peut être dévoilé, mais j'ai ressenti un grand intérêt à côtoyer le temps d'une lecture Matthieu et la famille Pasquier avec leurs forces et leurs fragilités.

Des grands moments qui sauront être appréciés par des lecteurs aimant les romans sachant nous surprendre et nous apporter du savoir et de la réflexion.

Plus sur le blog ...
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}