Critique de malaufg

On croit s'engager dans une histoire du terroir, gentillette et pleine de bons sentiments. En tout cas, c'est ce à quoi je m'attendais et ce pourquoi j'avais choisi ce titre dans ma bibliothèque... une lecture tranquille, sereine et où on se pose pas trop de questions...mais que nenni! on est très vite en plein coeur de la guerre de 14-18, avec toutes les interrogations que suscitent tant dans la population que chez les militaires de savoir où on va et à quoi ça sert, du carnage, et puis du traumatisme et de ses conséquences lors du retour à la maison. Des gueules cassées. J'ai lu ce livre quasi d'une traite et je l'ai trouvé passionnant! parce qu'il aborde ces sujets sérieux mais sans voyeurisme ni côté larmoyant. Parce que le côté romantique est quand même bel et bien là. Marie est une héroïne forte, mais qui a des faiblesses, qui tente tant bien que mal de s'adapter à ce qui lui arrive. Les personnages sont attachants, et j'ai vraiment passé un très bon moment.