AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Les recueils vintage, c'est toujours un peu la surprise. Certains textes vieillissent bien, d'autres... disons nettement moins. Ceci dit, les anthologies de Nous Deux sont généralement composées avec soin, ce 61e (!!!) tome ne fait que le confirmer.

Pourtant, « Avec le regard de l'amour », qui ouvre le livre, a indéniablement mal vieilli avec cette histoire de vilain petit canard défigurée dans l'enfance. La fin est vraiment trop facile et le côté « youpla magie » n'était vraiment pas nécessaire. Bof, quoi.

Heureusement, derrière, « Chagrin d'amour » surprend. Dès le départ, on sait comment l'histoire va se terminer : mal. Et l'on suit donc, du début à la fin, la relation bancale entre Violette et Eric. Ça peut sembler paradoxal dans un recueil intitulé « plus belles histoires d'amour », mais le ton du récit et la plume de l'auteurice (dont on ignore l'identité, comme pour tous les textes de ce volume) sont vraiment chouettes. Est-ce le fait de savoir où l'on va, mais la conclusion ne laisse pas le sentiment d'amertume que l'on pouvait craindre. Une bonne histoire, donc, qui ne laisse pas vraiment transparaître son âge.

« Grand monde et petite intrigue », une histoire de rivale jalouse prête à tout, se révèle assez classique et sans surprise, mais se lit sans déplaisir.

A côté de ça, « La mine du coeur » sort à nouveau du lot. Comme le titre l'indique, le récit se situe dans une ville minière. le décor, joliment décrit, ne paie pas de mine et le quotidien des personnages ne fait pas rêver. Bref, c'est à la fois original, immersif et réussi.

« Le bonheur vient enfin » parvient à étonner : impossible de deviner que l'héroïne cache un secret et encore moins lequel, malgré des indices qui pourtant... Ledit secret, de nos jours, ne serait absolument plus un scandale, mais en dehors de ça, le texte ne fait pas « vieillot » et se lit bien.

Mais la vraie grosse bonne surprise vient de la dernière histoire, « Un beau parti », avec une héroïne agricultrice. Pour de vrai, elle gère l'exploitation, n'a pas besoin d'un homme pour ça, et même son voisin vante ses compétences à qui veut bien l'entendre ! Un a donc une romance enemies-to-lovers campagnarde, avec des dialogues savoureux, un ton incroyablement moderne pour l'époque, et même une sous-intrigue concernant les récoltes. En treize pages, s'il vous plaît.

Le niveau est donc globalement très haut, et l'on a, comme pour les autres tomes, des anciennes couvertures couleur du magazine pour illustrer chaque récit. Une très bonne pioche !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}