AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Et voilà, ça a fini par arriver : après les recueils « noir et polar », les recueils de romance vintage sont passés, à leur tour, au format ultrapoche, en plus de s'offrir une petite refonte visuelle. On pouvait craindre la disparition des pages couleur qui font tout le charme (et une partie de l'intérêt) de ces recueils, mais non, elles sont bien là, toujours en face du petit résumé introduisant chaque histoire et toujours aussi belles !

On notera également l'apparition d'un petit encart explicatif sur la dernière page, rappelant l'origine des nouvelles mais également que celles-ci, « dans leur jus », comport(ai)ent parfois du contenu impubliable de nos jours. L'éditeur a donc fait le choix de modifier les textes le cas échéant, afin de pouvoir tout de même partager ces histoires pour ce qu'elles ont de meilleur. Une solution qui ne mettra peut-être pas tout le monde d'accord, le problème ayant été longuement discuté dans le milieu du livre, sans qu'aucune n'apparaisse jamais pleinement satisfaisante. Car il y a aussi les partisans de ne pas altérer les oeuvres mais placer des avertissements / une contextualisation (ce que Disney fait pour les vieux films sur sa plateforme) et ceux qui crient au scandale (« aseptisation, censure, bien-pensance, wokisme » etc). Bref, impossible de concilier des opinions si discordantes et des attentes tout simplement incompatibles entre elles. Dans le cas présent, vu les dates de publication d'origine des histoires, il y a fort à parier que les auteurices ne puissent en outre plus donner leur avis. C'est donc à l'éditeur que revenait la décision. Et si, personnellement, je suis plutôt de la team « message d'avertissement », vous m'avez suffisamment vu râler sur les valeurs néandertaliennes prônées par certains textes des recueils précédents pour vous douter que j'approuve totalement cette volonté d'aller dans la bonne direction et proposer un contenu plus respectueux.

De toutes façons, à la lecture, si modifications il y a, celles-ci sont totalement indétectables et la patte rétro que l'on vient chercher dans ces livres est parfaitement intacte !

Et certaines histoires ne manquent pas de surprendre. « Dès le premier regard » aborde de front la dépression de son héroïne, son désintérêt de tout, son indifférence quant à sa disparition éventuelle... Elle n'est pas non plus au fond du trou et a juste besoin de se reconnecter avec la vie, mais tout de même, c'est plutôt bien traité. « L'ordinateur des coeurs » s'aventure plutôt du côté des arnaques matrimoniales et de l'exploitation de la solitude par des entreprises peu scrupuleuses. Non seulement Lise tombe en plein dedans, mais elle n'a pas encore tout vu... Une chose est sûre, les dates foireux n'ont pas attendu l'existence de Meetic ! Enfin, « Le plus beau jour de ma vie » présente une héroïne handicapée très réussie, dépendante d'une soeur qui l'aime sans retenue, mais dont le copain bouffi de validisme ne retient pas ses remarques assassines... Débarque dans leur vie Vincent, qui, lui, voit aussitôt Alexandra pour qui elle est. Ayant un peu vécu la même situation, comme ne pas adorer cette histoire ? Enfin, « L'inconnu du zoo » commence de façon assez malaisante, mais la vérité n'est pas celle que l'on croit et l'histoire, loin de s'arrêter à la romance, propose une intrigue secondaire liée au travail de l'héroïne certes prévisible, mais bien ficelée.

Dans « L'amour en fuite », une jeune campagnarde s'éprend d'un acteur débutant et le rejoint contre l'avis de ses parents. Entre rêve et désillusion, l'histoire n'a rien d'une conte de fées mais présente l'amour de façon réaliste, sans oublier l'optimisme, bien que l'on sente, cette fois, vraiment l'âge du texte et que sa morale demeure douteuse.

Cependant, reste « L'amour du passé », qui ne vend pas vraiment du rêve, Paul se montrant cruel et manipulateur. Oh, certes, il s'excuse, mais...

Globalement, il s'agit d'un très bon recueil, qui, sans gommer complètement les défauts liés à l'âge des textes, ni les valeurs de leur époque, ne possède pas la toxicité de certains autres parus dans la même collection. Exactement ce que l'on est en droit d'attendre d'une anthologie vintage !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}