Critique de Maureenbooks

Enquête au coeur de l'île refuge pour animaux fantastiques...

Ici nous faisons la connaissance de la princesse Nienor, fille du roi Gaufrid et de la reine Ydrille, les souverains du royaume d'Elmerodd. Son truc à elle, est de protéger les animaux de son Royaume pour leur éviter l'extinction. Un jour, un mâle Lainross lui arrive par voie maritime par le biais de son ami le Capitaine Colson. À son arrivée, celui-ci attise les convoitises sans le savoir et le soir même, des braconniers lui scient sa corne.
Avec l'aide de ses amis présents sur l'île, Nienor va mener l'enquête.

J'ai été attirée par le résumé alléchant que proposait Babelio lors de la Masse Critique et j'ai été ravie de voir que ce roman était illustré. Cyril Nouvel à un superbe coup de crayon et je dois dire que j'ai été subjuguée par le bestiaire qu'il y'a à la fin du livre.
Il nous permet de visualiser les animaux présents dans le récit et ceux à venir dans le second tome, et surtout on voit bien que l'auteur et l'illustrateur se sont basés sur notre faune. Mais aussi la carte au début du livre nous aide à nous situé dans le royaume et c'est très appréciable.
J'ai beaucoup aimé ce récit où on découvre la cruauté des hommes, mais aussi l'espoir, l'amitié et féminisme . On parle sauvegarde du monde animal et écologie. Ce petit roman nous permet de pouvoir sensibiliser les plus jeune pour espérer un monde meilleur à l'avenir.
Côté enquête même si j'ai vu venir le truc dès le départ, pour les plus jeunes, elle les tiendra en haleine jusque la fin sans se douter qui est derrière tout cela.
Elle s'installe doucement et est menée tambour battant par la princesse.
Nienor est vraiment un petit bout de femme qui ne se laisse pas mener en bateau par les hommes, même si ceux ci abusent de leur statut pour essayer de la remettre à sa place,
c'est à dire Princesse, qui ne doit pas s'occuper de chose d'homme.
C'est une princesse travailleuse, qui n'hésite pas à se salir, qui a le coeur sur la main.
Côté personnages secondaires, ce qui est bien dans ce roman c'est qu'aucun n'est mis plus en avant que les autres, mais j'ai eu un petit faible pour Brin, le petit gamin qui est collé aux basques de Nienor, mais aussi Calen, un soldat qui est devenu son ami. J'aimerai beaucoup que le second tome soit basé sur lui.
À côté de cela, les loups font partie intégrante du récit et malgré leur intervention, ils font peur aux habitants. Mais j'aimerai trop leur faire un gros câlin, et leur dire que ce sont les meilleurs.
J'ai appris par la suite que le style d'écriture était voulu par la maison d'édition, car étant accessible pour les dyslexiques et il faut le souligner car peur de maison d'édition le font.

En bref, un petit jeunesse qui saura sensibiliser les plus jeunes à la cause animale et qui les ravira avec le bestiaire plus que magnifique.