Critique de aux2chats_mots

J'ai lu ce livre jeunesse avec beaucoup de plaisir. Sa couverture et son résumé m'ont attirés mais son contenu a su me faire rester.

L'histoire est dynamique, courte mais intense et tout de même bien développée. L'auteure a su nous plonger au coeur d'un monde de fantasy fascinant tout en cassant assez largement les codes du genre. Ici pas de magie ni de créature repoussante et terrifiante, mais une princesse voulant sauver et protéger les animaux les plus incroyables de son monde. Un combat noble et magnifique où les antagonistes sont finalement la bêtise et la violence humaine.

Les illustrations présentes dans le livre, ainsi que la carte et le bestiaire sont de superbes trouvailles nous aidant à suivre le déroulé de l'histoire. Je pense aussi que c'est un plus pour les enfants car cela permet à mon avis de développer leur imagination et de les aider dans leur lecture.

Les personnages sont attachants et on souhaite se trouver avec eux pour les aider dans leur résolution du mystère auquel ils sont confrontés.

Les thématiques abordées fournissent un parallèle avec notre réalité et permettent ainsi de sensibiliser les plus jeunes comme les moins jeunes aux dangers que courent les animaux de notre monde. Ils mettent aussi en avant de belles valeurs telles que l'entraide, l'amitié et le courage.

Un livre qui est donc définitivement à lire, quelque soit notre âge !