Critique de CallieTourneLesPages

Oeuvre historique et très documentée sur la politique intérieure et extérieure de la France sur la question du terrorisme et du djihad des années 1980 à nos jours.
Il ne faut pas commencer ce livre en étant déjà énervé ou contrarié car le récit des ratés, du laxisme gouvernemental causé par les jalousies politiques, a de quoi vous faire voir rouge. Alors que là France affronte le terrorisme islamique depuis les années 80 entendre les termes "loups solitaires" concernant les terroristes de 2012 est juste hallucinant.
Alors je ne suis pas une spécialité de la politique et de la diplomatie ( je n'y entends même rien du tout) mais je comprends que les élus et leurs équipes policières n'y entendent rien en société et citoyens quand on peut lire qu'en 2016 un ancien spécialiste de la place Beauveau est capable de dire . En 30 ans les chefs d'état et les organisations de lutte contre le terrorisme ont laissé proliférer l'extrémisme religieux sur notre territoire par leur laxisme, leur guerre des services et leurs oeillères.
Le livre relève bien d'autres aberrations de nos politiques notamment les sommes astronomiques des rançons qui augmentaient les prises d'otages et les kidnappings de français à l'étranger.
La conclusion du livre laisse peu d'espoir: quand on voit les erreurs du passé on a du mal à croire que les prochains chefs d'état parviendront à moderniser la lutte contre le terrorisme et à défendre à 100% la population française. Aujourd'hui rien dans notre quotidien ne paraît se mettre en place pour faire face aux menaces.
Ce livre est à lire afin de connaître en détail la situation de la France face au terrorisme. L'auteur prend le temps de reprendre chronologiquement les faits intérieurs et extérieurs qui ébranlaient la France depuis 30 ans.
Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre de Masse Critique et de m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurais jamais lu et dont je n'aurais même jamais entendu parler.