Critique de OctaveDebrey

Medjimurge, petite ville de 2500 habitants au nord de la Croatie. Quelles raisons ont-elles poussées 8 personnes à se suicider dans un laps de temps de moins de deux mois ? Des pistes aussi diverses que fantasques sont avancées, pourtant le mystère demeure. L'incipit est posé.

Matija a rencontré depuis peu l'amour grâce à Dina. Entre eux c'est un amour passionné, foldingue, scellé par une promesse d'éternité.
Toutefois, il ne se dévoile jamais, il ne parle jamais de son enfance, de son passé. Pire, Matija et son imagination débordante de jeune écrivain, se rend compte qu'il ment lorsque Dina lui demande des explications sur certaines photos.
Car ce passé, il l'a totalement oblitéré de sa vie. Pourquoi ?

Dans les deux parties suivantes, nous retrouvons le jeune Matija dans son petit village natal du Medjimurje afin de tenter de reconstituer le passé.

Nous y découvrons un enfant déboussolé par la mort de son père, qui refuse d'y croire et qui le cherche désespérément partout avec son ami Dejan. Avant de commencer à avoir peur de choses que les autres gens ne voient pas.

L'auteur nous plonge avec une virtuosité remarquable dans les tréfonds de l'âme humaine, les tourments de cette terre de croyances et de légendes anciennes, où le mal prend ici corps et semble inarrêtable.

L'histoire de la Yougoslavie est également présente, un pays dont les implosions futures se glissent subrepticement parmi les fissures de ses tourments, donnant une dimension plus profonde encore au récit.

Le roman initiatique qui devient ainsi thriller psychologique, tout en étant une fresque sociale où l'humour sait aussi pointer son nez.
Un récit donc aux mille facettes, sombre et surpuissant, qui laisse des marques de par sa narration envoûtante autant que par sa dimension tragique. Inoubliable.