Critique de ladesiderienne

Souvenirs, souvenirs...
En découvrant ce beau livre dans les rayons de la médiathèque de ma commune, j'ai tout de suite été interpellée. Je me suis revue à l'école primaire quand, après avoir recopié une récitation de sa plus belle écriture, l'avoir illustrée par un dessin pas toujours réussi, l'avoir apprise par cœur, il fallait la réciter debout devant ses petits camarades de classe. Quel moment d'émotion !
Les textes (poésies ou extraits de pièces de théâtre) sont répartis en trois catégories : Sur le chemin de l'école, le Temps du Collège, le lycée. Une toute petite anecdote concernant l'auteur les accompagne mais c'est surtout les illustrations qui font chaud au coeur : des dessins d'enfant et de belles photos en noir et blanc. La plupart sont de grands classiques que l'on prend toujours plaisir à relire : Prévert, Hugo, Verlaine, Maurice Carême et bien d'autres, mais j'ai quand même découvert par exemple Georges Fourest et ses "Petits Lapons".

Un bel ouvrage empreint d'un parfum de nostalgie douce-amère auquel je donne évidemment un 20/20. Pour citer un autre auteur... une délicieuse "madeleine de Proust" à picorer sans modération.