Critique de rotsenamrub

"Ceux qui changent" m'a été gracieusement offert par PVH éditions à l'occasion de la dernière Masse critique, qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

Je ne connaissais jusqu'ici ni l'auteure ni sa plume mais j'avais spontanément coché son bouquin après en avoir parcouru la présentation.

En Fantasy comme en SF, quand on a honorablement écumé pionniers et aficionados plus récents, les nouvelles lectures se voient immanquablement passées au crible de notre vécu.
Et force est de constater qu'innover s'avère de moins en moins aisé.
Tant d'auteurs se sont déjà employés, avec plus ou moins de bonheur, à mettre en scène mages, guerriers, farfadets, amazones, elfes, nains et tout le bestiaire afférent, que le risque de la redite menace systématiquement.

Comment dépasser l'obstacle au 21eme siècle? c'est un peu l'objet d'une petite quête perso que je mène en dilettante avec un ratio coups de coeur/déceptions assez encourageant.

Alors quels sont les ingrédients qui font la différence, je crains de ne pas être très original en mettant l'accent sur les points suivants :
- la richesse et l'originalité de l'univers proposé
- l'épaisseur et la psychologie des personnages
- l'intégration à l'intrigue d'éléments sociétaux, politiques ou philosophiques propres à susciter la réflexion sans en émousser l'aspect ludique.
- bien évidement le style et le "sens of wonder".

Et Aquilegia Nox dans tout cela ? comment s'en sort-elle ?
Je dirai qu'elle ne démérite pas, son univers reste classique mais efficacement campé, les personnages itou.
Car l'auteure va à l'essentiel, elle n'use pas des subterfuges habituels que sont les longues descriptions plus ou moins dispensables chères aux pisse-copies professionnels dont regorge le genre.
D'aucuns auraient allègrement pondu 900 pages avec le contenu de ce qui semble être le premier tome d'une série.
Néanmoins, sans aller jusque là, sont texte aurait gagné en densité en limitant les bonds temporels et en relâchant le tempo de temps à autre.

L'air de rien, sans dénaturer son roman, elle aborde entre autre, la question de la légitimité de la violence dans le combat social et celle des stratégies universelles de confiscation du pouvoir et des richesses par les minorités dominantes.

Niveau style, Aquilegia Nox a fait deux choix audacieux, d'abord celui d'une langue très actuelle, moderne, souvent proche de la langue parlée et cet autre de s'adresser directement au lecteur, de l'interpeller parfois.
Et cela fonctionne parfaitement.

Mais c'est la nature de son héro qui est la carte maitresse de cette Fantaisie. Ce Changelin aux capacités de métamorphe permet bien sûr énormément de possibilités scénaristiques mais l'auteure n'en reste pas là et l'utilise judicieusement pour traiter de notre rapport aux apparences et à la différence.

Ce texte m'a semblé destiné à un jeune public, il constitue une très bonne initiation à la Fantasy et pourra susciter le désir de suivre les aventures de Adjaï aux mille visages.

Pour ma part, lecteur grisonnant, j'ai apprécié mais Aquilegia Nox devra muscler son jeu pour véritablement me gagner à sa cause.