Critique de AlliusAAA

Avec Ceux qui changent, Aquilegia Nox signe ici son premier roman, initiateur de ce qui présage être une future saga dénommée Adjaï aux mille visages. le premier tome est publié depuis le 2 novembre 2020 chez PVH Éditions spécialiste de la SFFF. Les critiques de cette oeuvre sont globalement bonnes avec une moyenne de 3.88/5 sur le célèbre site de critiques littéraires www.babelio.com .

L'autrice nous présente un monde de fantasy au demeurant classique que le lecteur découvrira sous le point de vue du personnage principal, un changelin dénommé Adjaï. La particularité de cette race est de pouvoir changer d'identité à volonté, prenant le rôle et l'apparence aussi bien d'une femme que d'un homme proposant une infinité de facettes différentes. Commençant comme simple tire-laine, les prédispositions d'Adjaï à l'infiltration lui permettront de monter rapidement en échelon dans la hiérarchie des différentes guildes sillonnant sa terre natale jusqu'à finalement être trahi par la corporation qu'il ou elle admirait tant, la Plume Noire, lors d'une cérémonie magique gravant sur sa peau de douloureux tatouages. La suite de l'histoire raconte l'exil du changelin loin de ses origines allant jusqu'à fonder une famille avant de se faire rattraper par la dure réalité de ce monde : la peur qu'insuffle sa race dans l'imaginaire collectif. Luttant pour protéger sa fille tout en refondant sa propre guilde, Adjaï fera tout pour redorer son blason jusqu'à ce que son passé revienne la hanter.

Ce premier opus installe un décor et une intrigue des plus prenant. Bien que l'univers reste au demeurant classique, l'originalité apportée par cette nouvelle race que constituent les changelins donne une vraie valeur ajoutée au monde. C'est là que nous pouvons déceler toute l'intelligence scénaristique d'Aquilegia Nox faisant d'une simple histoire d'assassin un véritable questionnement sur l'identité, la famille (et la place du père et de la mère au sein de cette dernière), ainsi que sur des problématiques plus sociétales. le tout dans une histoire menée à la perfection autour de l'intrigue prédominante. Voici, en résumé les points positifs scénaristiques au niveau narratif du roman :
• L'identité en perpétuel renouvellement du personnage principal questionne sur la place de l'apparence, du sexe et de la classe sociale dans notre société. Ce trait caractéristique du changelin permet également de développer une myriade de psychologies différentes aboutissant à une toile complexe qui définit Adjaï. Qui est-il/elle vraiment ? Probablement le tissage de tous ses personnages.
• La place de la famille que j'ai trouvé vraiment très prenante et palpitante entre Adjaï et sa fille Agone. Il m'est compliqué d'en dévoiler plus sans trop en raconter sur le roman, mais j'ai particulièrement apprécié la relation très humaine qui s'est installée entre les deux et qui transforme Adjaï, le faisant passer de simple assassin sans coeur à parent aimant. Cette dualité est très intéressante et ces deux traits sont développés de manière séparée jusqu'à ce que la réalité les fasse se fondre en une seule et même entité qu'est Adjaï
• le roman écrit un univers sombre avec la présence d'un très grand nombre de discriminations aussi bien racistes que sexistes. le tout dans une société où la famine des uns contraste avec la luxure des autres. Tout ceci n'a de cesse de remettre en perspective toutes ces discriminations dans notre société et de nous questionner.

En résumé, je n'ai aucun point négatif à déclarer au niveau scénaristique si ce n'est une fin un peu brusque, nous laissant en plein dans l'inconnu et dans l'attente de la suite. Après, ce point est purement personnel et certaines personnes trouveront le dernier chapitre comme un cliffhanger de qualité. Pour ma part, j'ai vraiment l'impression d'avoir assisté au prélude de la saga qui s'annonce certes exaltante mais qui aurait pu aller un tantinet plus loin dans le premier tome.

Au niveau du style, l'autrice s'appuie sur un vocabulaire moderne et presque urbain, donnant parfois plus l'impression d'un langage parlé qu'écrit, et nous plongeant immédiatement dans les bas-fond de l'univers. Ce choix se montre relativement osé pour un projet littéraire mais marche extrêmement bien, notamment dans l'immersion du lecteur dans la peau du personnage principal. Et puis, il serait inconvenu qu'un assassin des bas-fonds de la ville parle un langage soutenu haut en couleur. de plus, la force d'Aquilegia Nox est justement d'être capable d'utiliser ce niveau de style tout en rendant la lecture fluide et agréable.
Je mettrais un petit bémol sur le rythme souvent trop soutenu du roman, nous faisant passer d'une scène d'action à une autre sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Les évènements s'enchainent, les personnages passent et disparaissent avant que le lecteur n'ait eu le temps de les saisir. Cependant, ce rythme soutenu a aussi ses avantages, notamment celui de nous laisser voyager dans l'univers et de le découvrir de l'intérieur, par l'action, plutôt que par des scènes de contemplation interminables.
Un dernier point me laissant sur la fin est le style « background de personnage de jeu de rôle » assumé par l'autrice dans les remerciements. Bien que ceci ne pose pas de problème dans la grande majorité du roman, certaines scènes brisent le quatrième mur, faisant du personnage principal un conteur s'adressant directement au lecteur (ou au meneur du jeu vu que le personnage est tiré d'un jeu de rôle). de la même manière, le récit est majoritairement au passé laissant sous-entendre la présence d'un narrateur face au lecteur qui s'efface progressivement au détriment de l'intrigue. Je dois avouer que ce point m'a un peu rendu difficile l'immersion dans la première partie du roman et sous-entend que l'histoire n'a pas encore réellement commencé. Je pense que c'est ce qui m'a le plus donné l'impression de rester sur ma fin à l'issu de ce premier tome.

En conclusion, un premier tome que je recommande chaudement en ayant hâte de connaître la suite et de voir l'intrigue décoller !