Critique de Patrijob

Je remercie Babelio et les éditions L'Harmattan pour ce livre reçu dans cadre de Masse Critique et qui m'a permis de découvrir Denis Núñez, auteur et babeliote.

Contrairement à d'autres avis, j'ai personnellement éprouvé quelques difficultés à entrer dans ce roman à la construction particulière.
Le fait que l'auteur ait renoncé à la chronologie a rendu ma lecture incertaine me laissant comme au bord du chemin.
J'ai vu défiler devant moi beaucoup de personnages sans parvenir à leur emboiter le pas.
Et pourtant l'histoire de ces jeunes gens des années '60-'70 qui, pour trouver leur identité dans une ville de Bourges en pleine essor, se tournent vers la musique rock, nous apprend beaucoup de choses sur l'époque tout en réveillant quelques souvenirs.
De nombreux sujets sont abordés, tels l'enseignement, l'immigration, l'urbanisation, le compagnonnage ou la contraception.
L'amitié improbable entre Jean Esposito et Marc Montaine est le reflet d'une génération qui se cherche et veut renverser les codes.
L'auteur fait preuve d'une grande justesse lorsqu'il aborde des sujets comme la maçonnerie, l'actualité ou la variété de l'époque.
Un beau travail de documentation qui fait de ce livre la chronique d'un passé pas si lointain pour certains d'entre nous.

La plume est belle, précise; les chapitres sont courts, la lecture aisée.
La volonte de l'auteur de s'attarder sur le contexte social provoque quelques longueurs dont je me suis parfois impatientée.
Denis Núñez signe ici un roman-témoin non dénué d'intérêt, bien écrit mais où il manque, selon moi, un peu d'émotion.
Je souhaite bonne continuation à cet auteur talentueux !