Critique de LydiaB

LydiaB
04 décembre 2010
Un véritable tour de force... voilà les premiers mots qui me viennent en tête après avoir fermé ce roman. Je n'étais guère optimiste à la lecture des premières pages. Je m'explique: je ne suis pas une fervente admiratrice des histoires imbriquées qui me rappellent le système du Nouveau Roman - que j'évite le plus possible. Et là, horreur ! Je découvre que non seulement on a affaire à l'histoire des personnages et à celle de l'Auteur, mais qu'en plus Bernard Nuss a poussé le vice jusqu'à supprimer toute forme de ponctuation lorsqu'on rentre dans la pensée du narrateur. Je me voyais déjà abandonner ce livre au bout d'une vingtaine de pages.

Et pourtant... j'y ai mis le nez et n'en suis pas sortie. Certes, il y a bien quelques longueurs et des passages sanglants à en faire pâlir un réalisateur de films d'horreur. Mais l'histoire, ou plutôt les histoires, sont bien menées. A tel point, que le suspens a pris le dessus sur toutes les appréhensions que j'avais. le style est simple, clair et, au final, on suit les histoires assez facilement. Quant à la chute - car cela ressemble bien à une chute - , elle est digne des meilleures nouvelles.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..