Critique de Alicej

Difficile de parler de ce roman policier qui, finalement, ne ressemble à aucun autre. le ton est léger, voire même plutôt loufoque. Pas d'ambiance noire, mais sur un fond d'"Harry Potter", notre policier se fait mener par le bout du pied par une sorcière qui dirige, de loin, son enquête par des douleurs ou des plaisirs qu'elle génère selon ses humeurs.
Nicolas Talberg m'a été sympathique (ce qui est assez rare pour un héros de policier) : séducteur, bon vivant, maladroit, bon copain. Néanmoins l'intrigue n'est pas vraiment haletante, et même si l'histoire tient bien la route, les motivations de "la sorcière" m'ont semblé tout aussi peu crédibles que son personnage.

Voilà, Série noire à l'abattoir est léger, il ne glace pas les sangs, je n'ai pas été passionnée par l'histoire même si elle m'a semblé divertissante et "rigolote", ce n'est pas vraiment ce que j'attends non plus d'un polar.

En revanche, si vous connaissez Strasbourg, ce livre vous "parlera" d'autant plus parce qu'il est ancré dans cette ville où je ne suis, malheureusement, jamais allée.
Et finalement, lire ce roman en pleine affaire de la viande de cheval était assez "savoureux" !