Critique de Romileon

Cette fois ci, l'auteur réunit deux personnages en 2 lieux. En Norvège, Jonar s'est retiré loin de tout sous prétexte d'études botaniques, en fait pour mettre à l'abri son fils de 10 ans des violences européennes.
Ooni, une jeune femme, a recueilli deux fillettes et gagne à marche forcée le massif du Tibesti en traversant le Sahara. le lien entre les deux personnages est Antoine de St Exupéry. En effet, Ooni suit les conseils d'un carnet écrit par l'auteur afin de surmonter les obstacles du désert.
Jonar se voit remettre un coffre par un mystérieux Mino dans lequel il trouve un casse tête improbable et une carte du désert annoté par le pilote.
Quand la nature devient folle, Jonar sait qu'il doit quitter son refuge...
Si l'issue semble rapidement évidente , je me suis laissée une fois encore, porter par le personnage principal. Ses questions, son souci de l'avenir de son fils, ses inquiétudes quand il doit affronter ses propres limites ne m'ont pas ennuyé.... Cependant on reste loin de l'engouement du 1er tome.